11 vols quotidiens à destination de Khartoum

11 vols quotidiens à destination de Khartoum

Jamais une rencontre de football n’a suscité autant de réactions et de polémiques. Celle ayant opposé l’Équipe nationale à celle de l’Égypte fait encore parler d’elle. C’est une rencontre qui a fait couler beaucoup d’encre et surtout beaucoup de sang.

Les Algériens ne sont pas prêts d’oublier ce que leurs compatriotes ont vécu en terre égyptienne. En effet, la lâche agression dont ont été victimes les Algériens en Égypte, est toujours d’actualité.

Les jours passent mais cette barbarie des Égyptiens alimente les discussions de tout Algérien. Hommes, femmes et même enfants, leur souhait c’est celui de voir les Fennecs se qualifier ce mercredi 18 novembre au stade du Nadi El Marikh Essoudani.

Après avoir réservé un accueil chaleureux à ceux rentrés martyrisés avanthier du Caire, les Algériens ne jurent que par la victoire au Soudan et surtout la vengeance de leurs « frères et soeurs »ayant subi toutes les atrocités du monde. Mis à part le mutisme qui entoure le sort des décédés en Égypte, les hautes instances du pays semblent vouloir faire de Khartoum (capitale du Soudan) une ville algérienne, du moins l’algérianiser pour quelques jours.

À cet effet, la compagnie aérienne nationale a reçu des instructions de programmer des vols à destination de la capitale soudanaise. A travers ses agences Air Algérie a, au début réduit le coût du billet à 20 000 DA et de réservé un espace de vente des billets de manière à faciliter la tâche aux supporters algériens.

CONFUSION TOTALE QUANT À LA VENTE DES BILLETS

Hier encore, au niveau de l’Aéroport international d’Alger, ils étaient des dizaines de centaines à venir acquérir le fameux billet auprès du guichet d’Air Algérie. Seulement, une fois sur place, les supporters algériens ne savaient pas sur quel pied danser.

Explication : jusqu’à 11 heures du matin rien n’était encore clair concernant le lieu de vente des billets, d’ailleurs c’est à 11 heures 11 minutes exactement qu’une voix annonce que la vente du billet d’avion se fera au niveau du stade du 5 Juillet.

« C’est une bonne initiative que de réduire le coût du billet mais le mieux serait de nous tenir au courant du lieu exact de sa vente, d’un côté on nous informe qu’il se vend au stade du 5 Juillet, et d’un autre aux guichets de ce dernier aucun billet n’est disponible ». Durant toute la matinée d’hier, les supporters ne cessaient de faire des aller-retour entre l’aéroport et le stade du 5 Juillet, à l’affût de la moindre information.

POURQUOI AIR ALGÉRIE TERGIVERSE- T-ELLE ?

C’est là, la question que ne cessaient de se poser tous ces supporters venus en masse. Dans une désorganisation totale aucun des personnels de cette compagnie ne s’est rapproché d’eux pour leur faire comprendre ce qui se passe réellement.

Ce n’est que vers 12 heures 45 qu’un responsable de la dite compagnie est venu annoncer à ces jeunes qui commençaient à perdre patience que des billets seront mis à leur disposition dans les minutes qui suivent.

Parole non tenue, la tension monte.À 13 heures 30, c’est tout l’aéroport qui est assiégé par les supporters. Le peu d’agents de l’ordre étant sur place comme d’habitude a été renforcé et tous les accès ont été bloqués. Face à cette marée humaine, la situation a failli tourner au vinaigre si ce n’est la sagesse des agents de l’ordre public.

Il fallait vraiment apaiser cette tension. C’est là, qu’un officier de police se rapproche des supporter pour les assurer qu’aucun billet n’est disponible. C’est dire que le service de communication d’Air Algérie a failli à sa mission d’informer à temps ces mordus des « Fennec » de l’endroit exact de la vente des billets.

Concernant les départs sur la capitale soudanaise. Une suite de vols a été annoncée par la compagnie nationale. Selon des informations recueillies sur place il s’agissait lors de notre présence à l’Aéroport d’Alger du quatrième avion à s’envoler à destination de Khartoum.

Les supporters embarqués à bord ne scandaient que Vive l’Algérie ou même, Algérie mon amour. Rien ne semblait pouvoir arrêter les jeunes d’aller supporter leur équipe.

Pour rappel, des bus de la compagnie privée Tahkout ainsi que ceux de l’Etusa ont été mis à la disposition des supporters des Verts, du Complexe olympique Mohamed Boudiaf à l’Aéroport International d’Alger et dans le sens inverse. À noter par ailleurs que pas moins de 11 vols à destination de la capitale soudanaise ont été programmés pour la journée d’hier, tous transportant des supporters de l’Équipe nationale.

Farid Houali