11 janvier 1992 : M. Chadli Bendjedid présente sa démission de son poste de Président de la République.

11 janvier 1992 : M. Chadli Bendjedid présente sa démission de son poste de Président de la République.

En ce jour du samedi 11 janvier 1992, le Président Chadli Bendjedid annonce à la Nation sa décision de démissionner de ses fonctions de Président de la République.

La lettre dans laquelle il explique les raisons de cette démission est remise aux membres du Conseil constitutionnel qu’il a reçu au siège de sa résidence. Le Conseil constitutionnel, qui s’est réuni, peu après, a constaté la vacance de la Présidence de la République. Le Président déclare, qu’il avait procédé il y a une semaine, à la dissolution de l’Assemblée populaire nationale(APN).

Le Président du Conseil constitutionnel, M. Benhabyles Abdelmalek, est appelé à assumer les fonctions de Chef de l’Etat.

Autres évènements :

11 janvier 1955 : Le Commandement de la Révolution algérienne publie une déclaration dans la capitale égyptienne, annonçant la création d’un comité représentant le Front de libération nationale au Caire.

11 janvier 1957 : Le Front de libération nationale condamne les décisions du Parlement français sur la séparation du Sahara algérien, et confirme son attachement à l’unité du territoire national.

11 janvier 1960 : Journal El Moudjahid, le porte-parole du Front de libération nationale publie un communiqué dans le journal cubain « Ethaoura » dans lequel 50 écrivains et intellectuels cubains annoncent leur soutien absolu à la lutte du peuple algérien.

11 janvier 1968 Tenue de la conférence nationale de l’UNFA, sous la présidence de M. Kaïd Ahmed, responsable du parti

11 janvier 1971 : Dans le cadre des relations algéro-françaises, le président Houari Boumediene, préside un conseil ministériel, consacré à l’étude des pourparlers déjà entamés entre les deux pays.

11 janvier 1972 : Le président Boumediene installe officiellement la Commission nationale de l révolution agraire.

11 janvier 1983 : Les lois sur la cession des biens de l’Etat et le Code civil sont adoptés par l’Assemblée populaire nationale.

11 janvier 1992 : Après la démission du Président de la République, le chef du gouvernement, M. Sid Ali Ghozali, dans une déclaration à la télévision, annonce que « l’ANP participe au maintien de l’ordre et à la sauvegarde de la sécurité des citoyens et ce, conformément à la loi 91-23 ».

11 janvier 2012 : L’Algérien Mohamed Djouadj est élu président de la confédération africaine du Vovinam Viet Vo Dao, lors du Congrès constitutif de la confédération tenu au siège du comité olympique algérien (COA).