11 000 litres récupérés en un jour ,Le trafic de carburant s’amplifie aux frontières

11 000 litres récupérés en un jour ,Le trafic de carburant s’amplifie aux frontières

Dans la seule journée d’avant-hier, plus de 11 000 litres de carburant ont été saisis grâce aux multiples opérations des gardes-frontières ciblant les contrebandiers à Tlemcen et El Tarf.

La lutte contre les trafiquants de carburant bat son plein aux frontières algériennes. A l’approche du nouvel an, les activités des contrebandiers se multiplient, car la demande de carburant algérien est plus forte.

Dans la seule journée d’avant-hier, plus de 11 000 litres de carburant ont été saisis grâce aux multiples opérations des GGF ciblant les contrebandiers à Tlemcen et El Tarf. Lors de patrouilles sur la bande frontalièren les gardes-frontières de Tlemcen ont récupéré 96 bouteilles de liqueur et 190 jerricans contenant 5 700 litres de carburant destiné à la contrebande. Les gardes-frontières de Sidi Boudjenane, Boukanoune, Abdallah et El Djorf (Tlemcen), ont également récupéré 280 kg d’orange et 132 jerricans contenant 3 860 litres de carburant destiné à la contrebande. Toujours à Tlemcen, les gendarmes de la brigade de Hammam Bougherara ont récupéré un véhicule de marque Renault 25 avec à son bord 100 bouteilles de liqueur. Le véhicule a été abandonné par un contrebandier. Le même jour, agissant sur renseignements et en vertu d’un mandat de perquisition, les gendarmes de la Section de recherches de Tlemcen et de la brigade de Maghnia ont interpellé une personne et saisi dans son domicile, à Maghnia, 2 219 cartouches de cigarettes de différentes marques étrangères, en provenance de la contrebande. Une enquête est ouverte par la Section de recherches de la Gendarmerie nationale de Tlemcen. A la frontière Est du pays, les gardes-frontières d’El Kouif (Tébessa), El Tarf et les gendarmes de la brigade de Khedara (Souk Ahras) ont récupéré, lors de patrouilles sur la bande frontalière, une camionnette de marque Toyota Hilux, 86 pneus et 32 jerricans contenant 576 litres de carburant destiné à la contrebande. D’autre part, les gardes-frontières de Souk Ahras et les gendarmes de Tébessa ont récupéré un fourgon de marque Peugeot, une motocyclette, 35 ballots de friperie et 42 jerricans contenant 774 litres de carburant destinés à la contrebande. Par ailleurs, les gendarmes de la brigade de Tébessa ont présenté devant le procureur de la République près le tribunal local quatre personnes pour contrebande et infraction à la législation des changes. La somme de 430 dinars tunisiens et 150 euros a été saisie ainsi qu’un véhicule de marque Renault 18 et 9 téléphones cellulaires avec leurs accessoires. Trois d’entre elles ont été placées sous mandat de dépôt, la quatrième sera citée à comparaître à une audience ultérieure.

Par Sofiane Abi

Lutte contre la fraude

8 700 euros découverts dans une voiture

Lors d’un point de contrôle sur la RN 44, commune de Ben-M’hidi, les gendarmes de l’escadron de sécurité routière d’El Tarf ont interpellé une personne à bord d’un véhicule de marque Citroën, pour infraction à la législation des changes. Il était en possession de 8 795 euros, 900 livres syriennes et 15 dinars soudanais. Suite à cette prise, les gendarmes de la brigade de Ben M’hidi ont ouvert une enquête afin d’avoir plus de détails sur cette affaire.

S. A.

Transportés à bord d’un camion

21 tonnes de déchets de cuivre récupérées

Les gendarmes de la Section de sécurité et d’intervention de Tipaza et de la brigade de Fouka ont interpellé, au centre-ville de Chaïba, une personne qui transportait à bord d’un camion 21 tonnes de déchets de cuivre destinés à la contrebande. Une enquête est ouverte par la Section de recherches de la Gendarmerie nationale de Tipaza.

S. A.