10ème édition Festival du film amazigh à Tizi-Ouzou

10ème édition Festival du film amazigh à Tizi-Ouzou

La 10ème édition Festival du film amazigh FCNAFA se déroulera dans la capitale du Djurdjura, Tizi Ouzou, du 15 au 20 mars 2010.

A cet effet, dans le cadre de la préparation de ce festival, le commissaire du festival El Hachemi Assad a annoncé qu’un spot TV et des encarts seront diffusés par la presse algérienne à partir de la semaine prochaine pour lancer un appel de participation à tous les cinéastes algériens et étrangers ayant en commun la thématique définie par l a ligne artistique du festival.

Le formulaire de participation est déjà diffusé sur le site du festival. Le commissariat du Festival du film amazigh a déjà installé un comité de sélection afin de désigner les «films éligibles à la compétition officielle et ce, conformément au règlement intérieur du festival. Cette structure est seule habilitée à accepter ou à refuser tout film au festival».

Un jury a été également constitué de personnalités et de professionnels du cinéma afin de sélectionner les meilleurs films qui remporteront l’Olivier d’or pour les différentes catégories en lice, en l’occurrence : documentaire, long et court métrage et animation.

La participation est ouverte à tous les cinéastes algériens et étrangers ayant en commun la thématique définie par la ligne artistique du festival.

Le dernier délai pour les inscriptions est fixé au mardi 5 janvier 2010. Il est également lancé un concours de scénarios avec deux conditions de participation.

Premièrement, avoir moins de 35 ans et, deuxièmement, proposer un scénario de 3 à 5 pages maximum dactylographiées en tamazight, arabe ou français et de l’envoyer accompagné du bulletin d’inscription à l’adresse indiquée sur le site du festival.

Sur les six postulants sélectionnés, deux seront primés. Les résultats seront annoncés lors de la cérémonie de clôture du festival prévue le 20 mars 2010.

Le commissariat du festival explique que la vocation première du festival est de présenter les films d’expression amazighe tout en encourageant le sous-titrage dans d’autres langues.

Les films présentés dans le cadre des rencontres annuelles sont des oeuvres inédites ou rares.

Leur programmation se compose d’oeuvres récentes et de films de cinématographie peu diffusés. Il est également précisé que la seconde caractéristique du FCNAFA est son aspect itinérant dans le but de «contribuer par le moyen du son et de l’image à la démarche de la réhabilitation de l’amazighité à travers le territoire national».

Ainsi, le but est de faire escale dans les grandes villes du pays où il y a disponibilité d’infrastructures cinématographiques et culturelles.

Par ailleurs, la perspective à long terme est qu’une fois l’itinérance achevée le festival aura sa ville d’attache.

Le souhait est de le localiser dans la capitale Alger. En outre, au fil des années, le festival dédié au film amazigh s’est peaufiné au afin d’atteindre les multiples objectifs ciblés dont le plus important est de promouvoir le cinéma algérien d’expression amazighe et d’encourager la création artistique dans cette langue.

Il s’agit également de sensibiliser le public au cinéma et à l’audiovisuel amazigh dans sa diversité.

De donner aussi aux créateurs la possibilité de mieux faire connaître leurs oeuvres en assurant la promotion et la diffusion des films amazighs en version originale.

Le FCNAFA aspire à devenir un lieu de rencontre privilégié des cinématographes et de la culture algérienne au pluriel et ainsi participer à l’enrichissement du produit culturel et artistique et à sa diffusion en Algérie et à l’étranger afin de créer un cadre d’échanges, d’expériences et d’expertises entre artistes, créateurs, opérateurs culturels algériens et étrangers.

Sihem Ammour