La 10e édition du salon international du tourisme et des voyages (Sitev 2009) a ouvert ses portes hier au palais de la culture d’Alger, et cela après une absence de deux ans. Organisé sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le ministère de l’Aménagement du territoire
, de l’Environnement et du Tourisme et l’Office national du tourisme, ce salon, qui s’étale sur deux journées, verra la participation de pas moins de 96 exposants, dont 46 agences de voyages, 3 compagnies aériennes, ainsi que la présence de l’école nationale supérieure du tourisme (ENST), et les représentants des établissements hôteliers et des complexes touristiques, des tours-opérateurs, des banques et des compagnies d’assurance.
Cette année, ce salon se veut une plate-forme d’échange d’idées. Il vise principalement la vulgarisation de la destination Algérie, par le biais des opérateurs touristiques locaux ou bien étrangers qui auront pour mission de faire découvrir les multiples facettes du patrimoine touristique de notre pays, notamment le sud algérien.
D’autant plus que la tenue de ce Sitev 2009 est une occasion pour faire le point sur les étapes franchies et les opérations engagées dans le cadre de la feuille de route mise en place par le ministère du Tourisme, et suivie de très près par le président de la république.
A cet effet, le ministre du secteur, Cherif Rahmani, indiquera que «nous nous sommes efforcés au cours de ces deux dernières années de jeter les premiers jalons de l’application du schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT-2025), qui a été retenu par les pouvoirs publics comme cadre de référence de la stratégie de développement touristique de l’Algérie».
Montée en cadence du tourisme en Algérie
Le principal objectif visé par cette 10e édition est de faire du développement du secteur touristique une priorité, et ce, en basant les efforts sur une insertion progressive de ce domaine dans les circuits commerciaux du tourisme par l’émergence à moyen et long termes de la destination Algérie et faire d’elle une destination touristique de choix.
Par Youcef Rekhroukh