Pour la première, la Suède était à l’honneur ; classée comme le cinquième pays exportateur de musique dans le monde, le groupe Stephen Simmonds and Friends a ouvert le bal.
L’ouverture de la 10e édition du Festival culturel européen en Algérie a eu lieu dimanche à la salle Ibn Zeydoun. Le coup d’envoi a été donné par l’ambassadrice, chef de la délégation de la Commission européenne en Algérie, Laura Baeza, qui a annoncé dans une brève allocution la venue de 100 artistes de plusieurs pays de l’Union européenne.
Le thème de cette année se porte essentiellement sur la musique dont le flamenco, le jazz et le blues. Par ailleurs, il y a une nouveauté dans ce festival : « Des ateliers de formation pour les techniciens de la lumière qui seront encadré par des professionnels français », a-t-elle déclaré. Suite à cela, et face à une salle archicomble, place à la musique avec l’artiste suédois, Stephen Simmonds, qui a fait un tabac en compagnie de son groupe composé de trois musiciens.
En effet, Stephen Simmonds and Friends, a interprétés 15 chansons qui ont enflammé le public présent. Un mélange de soul, reggae, de blues et de rock, chacun a eu droit au style musical qu’il aime. La plupart des compositions parlaient d’amour dont There’s your heart. Une autre chanson Beautiful Day, avait déclenché une avalanche d’applaudissement du public.
Mais le moment le plus fort de la soirée, c’était lors de l’intervention du groupe Sakia, représenté par son leader Joe Batoury qui était muni de son goumbri. Les accords de ce dernier, mêlés aux rythmes de karkabou (castagnettes) et la musique fusion de Stephen Simmonds, ont donné naissance à une harmonie prodigieuse, emportant ainsi le public dans un délire total ; même l’ambassadrice de la Suède s’est mise à danser sur les sons sahraouis. Le groupe a su créer une ambiance très chaleureuse, faisant penser à un « beuf » (une improvisation) entre amis.
La première du festival s’annonce donc de bon augure. Par ailleurs, rappelons que Stephen Simmonds est un artiste de renom en Suède, depuis son album Alone, sorti en 1995. Il a ensuite envahi le monde anglo-saxon grâce à son second album Spirit Tales. Citons également son duo avec Lisa Nilsson, intitulé Tears Never Dry, qui a fait de lui une valeur sûre de la musique en Suède. Par la suite, il n’a connu que des succès qui l’ont conduit aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
Son talent lui a permis de travailler avec des musiciens et groupes connus sur la scène internationale comme Raphael Saadiq, Masters At Work et Mica Paris. Stephen Simmonds and Friends est composé de Stephen Simmonds, auteur, interprète et leader du groupe, fils d’un musicien jamaïcain et d’une mère suédoise. Lors du concert inaugural du Festival culturel européen, il était accompagné à la basse par l’un des musiciens les plus demandés en Europe, Andreas Unge. Il était le bassiste de Ricky Martin et a même été chef d’orchestre dans plusieurs groupes suédois.
Il s’illustre notamment dans la musique brésilienne, cubaine et éthiopienne. Le batteur du groupe n’est autre que Anders Hedlund, qui joue dans le registre soul au côté de la chanteuse Robyn. Enfin, le dernier de la bande, Jesper Nordenström, l’un des plus grands pianistes en Suède, il est chef d’orchestre de plusieurs artistes parmi eux Lena Philipsson et Sarah Dawn Finer. Jesper est aussi demandé pour accompagner des chanteurs dans les studios d’enregistrements. Ce partage culturel ne fera qu’ouvrir de nouveaux horizons sur les peuples d’Europe, aux Algériens.