Les USA seront à l’honneur lors de cette Foire internationale d’Alger qui verra la présence de 453 entreprises nationales et 592 entreprises étrangères représentant 37 pays.
Comme l’année dernière, l’honneur de donner le coup de starter de la Foire internationale d’Alger, reviendra au Premier ministre. En effet, Abdelmalek Sellal fera une halte cet après-midi au Palais des expositions (Safex) pour lancer officiellement la 47e édition de la Foire internationale d’Alger qui se tiendra jusqu’au 2 juin prochain. Placée sous le signe d’une «Algérie forte et sereine», la FIA 2014 connaîtra la participation de 453 entreprises nationales et 592 entreprises étrangères représentant 37 pays.
Cette importante manifestation économique se déroulera sur une superficie totale de 48.347 m2 pour accueillir huit pays arabes, huit européens, trois d’Amériques (du Nord et du Sud), cinq d’Asie et deux d’Afrique, selon la fiche technique du salon. Cette édition prendra les couleurs de l’Oncle Sam, les Etats-Unis sont l’invité d’honneur. 80 entreprises américaines seront présentes, activant notamment dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, le transport, la technologie et l’agriculture. Plusieurs conférences à thèmes spécialisés seront organisées par des hommes d’affaires américains.
Des membres de la diaspora algérienne interviendront à cette occasion pour relater leurs expériences et projets réussis. La participation américaine ne se focalisera pas seulement sur l’aspect économique, mais aussi culturel. Les Algériens auront à découvrir la diversité culturelle américaine avec, notamment la grande chanteuse de country, Marie McBride, qui animera trois concerts les 29, 30 et 31 mai à l’hôtel Hilton d’Alger. Il est aussi prévu la projection de films hollywoodiens au niveau du stand américain de la foire.
Le maire de la ville américaine qui porte le nom de l’Emir Abdelkader, El Kader (Iowa), sera également présent à cette foire où il animera un atelier, le 30 mai entre 13h et 14h. En plus des Etats-Unis, l’Argentine, Cuba, le Venezuela, la Turquie, l’Allemagne, la France, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Russie la Pologne et la République tchèque seront également présents à ce rendez-vous incontournable pour les entreprises qui veulent découvrir le marché algérien et mieux appréhender son potentiel et rencontrer des partenaires. L’Egypte, la Tunisie, l’Irak, la Palestine, la Libye, le Koweït, la Jordanie, le Soudan, la Chine, le Vietnam, la Malaisie, l’Indonésie, le Sénégal et le Cameroun prendront part également à ce rendez-vous économique international.
Une cinquantaine de firmes étrangères venant d’Espagne, d’Italie, d’Inde, d’Iran, d’Afrique du Sud, de Belgique, d’Ukraine, du Burkina Faso, du Yémen et du Mali participeront individuellement à cette édition. La 47e FIA s’inscrit dans le cadre du «Renouveau économique» de l’Algérie, où l’entreprise sera la principale provenance des richesses et de l’emploi, en plus des grandes ressources naturelles dont dispose le pays.
Ce salon vise, selon ses organisateurs à assurer à l’Algérie un développement économique durable, à travers notamment le secteur agroalimentaire, le secteur des services et celui des industries manufacturières. Cet événement qui s’est imposé depuis sa première édition organisée en 1964, comme une véritable vitrine des mutations économiques et sociales en Algérie, va drainer pas moins de 500.000 visiteurs.
Des matinées professionnelles réservées exclusivement aux hommes d’affaires sont prévues durant ce salon consacrant ainsi l’aspect de plus en plus professionnel de l’événement. Des conférences, des rencontres économiques et des événements culturels seront également organisés en marge de cette manifestation économique qui devrait être sanctionnée par la signature de plusieurs accords entre des entreprises algériennes et étrangères.
Une visite des ministres des Affaires étrangères des pays du Mouvement des non-alignés, qui participaient régulièrement à la FIA dès ses premières éditions, est prévue jeudi prochain en marge de leur réunion ministérielle qui se tient du 26 au 29 mai à Alger.
C’est donc parti pour une semaine de bonnes affaires, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Ces derniers pourront faire leurs achats chez les 453 entreprises nationales qui, contrairement aux étrangères, sont autorisées à faire de la vente sur place. Du 28 mai au 2 juin, pour les bonnes affaires, tous les chemins mènent à la Safex…