1000 nouveaux cas d’enfants cancéreux chaque année en Algérie, Ils représentent 5% de la population atteinte

1000 nouveaux cas d’enfants cancéreux chaque année en Algérie, Ils représentent 5% de la population atteinte

«Le cercle de ces enfants malades, au nombre d’environ 3000, dépasse celui des enfants abandonnés»

Ceux atteints du cancer de l’oeil sont soignés en Jordanie.

Les enfants cancéreux représentent 5% de la population atteinte de ce mal en Algérie. C’est ce qu’a affirmé, jeudi dernier à Alger, la spécialiste du cancer de l’enfant au Centre anti-cancer Pierre et Marie Curie (Cpmc) (Alger),, le Dr Fatiha Ghachi.

Ce taux est calculé sur 1 000 nouveaux cas par an, a précisé la spécialiste à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer des enfants, célébrée chaque année le 14 février. Parmi les types de cancer les plus répandus dont souffre l’enfant, elle a cité, dans la catégorie des tumeurs solides, celles du cerveau et de l’os et dans les tumeurs des parties molles, «les leucémies, les myosarcomes et lymphomes.» L’unité d’oncologie pédiatrique du Cpmc prend en charge 150 nouveaux cas de cancer d’enfants par an, tandis que les services de pédiatrie des autres établissements hospitaliers prennent en charge les autres types de cancer diagnostiqués.

Les enfants atteints de cancer occupent la plupart des lits hospitaliers des services de pédiatrie du pays, a ajouté la spécialiste qui a parlé d’un «changement de la situation endémique de cette maladie en Algérie au cours des dernières années.»

Afin de garantir une couverture sanitaire et une meilleure prise en charge des enfants atteints de cette pathologie, le Dr Ghachi a évoqué l’ouverture de services spéciaux au niveau des nouvelles structures de lutte contre cette maladie dans tout le pays.

Deux nouveaux centres à Alger, au niveau des CHU Mustapha-Pacha et Mohamed Lamine-Debaghine (ex-Maillot) accueillant des enfants cancéreux, ont été ainsi créés. Concernant le cancer de l’oeil (rétinoblastome), qui est parmi les types rares de cancer, la spécialiste a indiqué que les enfants atteints de ce type précis ont été envoyés dans des hôpitaux jordaniens. A ce propos, elle a souligné la nécessité d’appuyer la formation dans ce domaine, en attendant la réception d’équipements de traitement au cours des prochains mois.

Concernant le traitement de cette pathologie endémique, il faut savoir qu’en mai 2013, une convention a été signée entre l’Institution algérienne Fondation Lalla Salma et la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance pour la prise en charge et le traitement de tous les enfants atteints d’un cancer qui sont hébergés dans des centres d’accueil et des orphelinats. Cette convention, qui prend effet dès sa signature le 22 mai dernier, prévoit en plus de cette prise en charge, la mise en place d’un dispositif de veille qui permet d’accompagner l’enfant malade dès l’apparition des premiers symptômes. Aujourd’hui, après les campagnes de sensibilisation, les personnels médicaux disposeront d’outils et matériels essentiels pour détecter à temps les premiers signes de la maladie chez l’enfant.

Ils devront ensuite contacter la Fondation Lalla Salma qui prendra en charge totalement les cas signalés.

Ladite fondation qui travaille étroitement avec le ministère de la Santé publique, lutte pour la prise en charge totale et le traitement de tous les enfants atteints de cancer recensés dans les centre d’accueil et les orphelinats. Cette institution n’a de cesse de demander l’élargissement des capacités d’accueil et le développement des matériels et équipements nécessaires.

«Le cercle de ces enfants malades, au nombre d’environ 3000, dépasse celui des enfants abandonnés. Parmi cet ensemble, l’on compte un tiers d’enfants abandonnés et deux-tiers d’enfants de mères célibataires, bénéficiant du programme de partenariat signé» a indiqué Yassine Ibrahim, membre du bureau central de la Ligue pour la protection de l’enfance.

«Guérir plus d’enfants avec moins de séquelles», tel est le thème retenu cette année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour célébrer hier la Journée mondiale de lutte contre le cancer des enfants.