100 tonnes de cocaïne transitent annuellement vers l’Europe via la région du Sahel

100 tonnes de cocaïne transitent annuellement vers l’Europe via la région du Sahel

Le chercheur à l’institut français des relations internationales, M. Alain Antel, a révélé que la région du Sahel Africain et l’Afrique occidentale enregistre, chaque année, le trafic d’entre 80 et 100 tonnes de cocaïne vers les pays européens. Il a, dans le même contexte, affirmé l’existence d’une étroite relation entre les membres Al-Qaïda au Maghreb Islamique et les réseaux de trafic de drogues, dans cette région.

Dans la conférence qu’il a animée, mardi, au centre des recherches stratégiques et sécuritaires sur la lutte contre le crime organisé, le chercheur a considéré que l’Afrique occidentale s’est transformée en une véritable région de transit de cocaïne. Avant l’an 2005, la quantité de cocaïne saisie dans cette région était estimée à moins d’une tonne par an, alors qu’après cette année, cette quantité a dépassé les 45 tonnes par an, enregistrant également une augmentation de la consommation de cette drogue. Les statistiques de l’année 2008 font état que 41% de la consommation globale de la cocaïne, estimée à 5000 tonnes par an est enregistrée aux États-Unis, 26% en l’Europe, alors que 20% en Amérique Latine.

Pour ce qui est des raisons qui ont fait que cette région soit transformée en zone de transit de drogues et de la cocaïne, M. Antel a expliqué que cela est dû, essentiellement, au fait que ces pays n’aient pas introduit la lutte contre la drogue et la toxicomanie parmi leurs priorités, suite aux multiples problèmes dont elle souffre. Finalement, ce chercher n’a pas manqué d’indiquer que 80% des rentes de ce commerce de cocaïne sont facilement blanchis dans les pays de la région.