Le ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé, hier, qu’un prêt de 100 millions de dinars sera octroyé aux clubs professionnels constitués en sociétés, avec un intérêt symbolique et une période de grâce de 10 ans, en plus de la concession d’un terrain pour construire un centre d’entraînement avec une aide à hauteur de 80% du coût de réalisation.
Hachemi Djiar a expliqué que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement de l’Etat en prévision du passage au professionnalisme à partir de la saison sportive prochaine.
«L’Algérie a accumulé une expérience de savoir-faire dans la gestion des affaires du sport, mais il faut aller de l’avant.
L’Etat va accompagner les clubs et les aider à l’émergence d’un système du sport professionnel», a-t-il précisé, lors de l’ouverture du 4e Colloque international des sciences du sport en Algérie à l’université de Dely-Brahim (Alger).
Le ministre a rappelé, dans ce sens, les mesures prises par le président de la République, pour soutenir le renouveau du sport national et la mise en place d’un championnat national de football professionnel.
Cependant, «il faut que le mouvement sportif national s’implique pour la mise en œuvre de la politique du sport élaborée avec la collaboration de la famille sportive et l’Etat les accompagnera», a insisté le ministre de la Jeunesse et des Sports, car «ni l’aide de l’Etat ni les jeunes talents ne seront suffisants pour la réussite du passage d’un système amateur à un système professionnel sans la contribution du mouvement sportif national», devait-il ajouter.
De son côté, le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Communication, a estimé que le professionnalisme est un «grand pari» pour le sport algérien aujourd’hui et constitue un «défi» pour l’Algérie moderne.
«Les mesures prises par le président de la République vont encourager les équipes à se préparer sérieusement au professionnalisme.
Je pense que tous les moyens sont réunis, à commencer par les excellents résultas obtenus par les clubs algériens en compétitions africaine», a indiqué Azeddine Mihoubi.
Et de mettre l’accent également sur le rôle important de la presse dans la publication de la culture du professionnalisme.
M. C.