100 cas d’hépatite A enregistrés à ce jour à Jijel

100 cas d’hépatite A enregistrés à ce jour à Jijel

Au total, 100 cas d’hépatite A ont été enregistrés, à ce jour, dans la wilaya de Jijel, a affirmé, mercredi, à l’APS, le directeur local de la santé et de la population M. Chaâbane Sidhoum.

Sur les 100 personnes atteintes, 92 ont déjà quitté l’hôpital Mohamed Seddik Benyahia de Jijel alors que 8 autres sont toujours sous observation médicale au sein de cet établissement hospitalier, a précisé M. Sidhoum.

La situation est maitrisée, a-t-il affirmé, soulignant que la commission de wilaya de lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH) a procédé à la fermeture des sources de Hanecha et de Boujoujou Youcef ainsi que le réservoir de Boujou Salaheddine dans la commune de Texenna, qui sont ‘‘à l’origine de cette épidémie’’.

Le directeur de la santé et de la population a également précisé que ses services oeuvrent en coordination avec la direction des ressources en eau et l’algérienne des eaux pour alimenter en eau potable les habitants qui s’approvisionnait auparavant des sources Hanecha et de Boujoujou Youcef et du réservoir de Boujou Salaheddine.

De leur côté, les services de sécurité sont également impliqués en interdisant aux camions citernes de s’approvisionner à partir de ces sources, a-t-il ajouté, estimant que cette épidémie connaitra une ‘‘baisse tangible’’ dans les dix prochains jours.

A noter que le maire de la commune de Kaous a annoncé, à travers un communiqué rendu public, que l’eau des sources de Hanecha dans localité d’El Gherienna (Texenna ) et de Boujoujou Youcef, et du réservoir de Boujou Salaheddine dans la commune de Texenna, est impropre à la consommation sur la base des analyses biologiques effectuées par les services de la direction de la santé et de la population sur des échantillons d’eau en provenance des sources et du réservoir concernés. APS