Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès a affirmé jeudi à Alger que 100 personnes parmi les candidats au Hadj 2011 ont été écartées pour des raisons de santé.
En réponse à une question orale d’un député du Conseil de la nation au cours d’une séance plénière présidée par M. Abdelkader Bensalah, M. Ould Abbès a nié l’existence de personnes souffrant de troubles mentaux dans les rangs des hadjs, précisant que 100 candidats avaient été écartés pour des raisons de santé.
Au total, 120 personnes parmi les 800 composant les membres de la mission représentent l’équipe médicale qui comprend plusieurs spécialités, a ajouté le ministre.
La mission médicale a assuré durant la saison précédente du Hadj, quelque 49.000 consultations, procédé à l’hospitalisation de 143 parmi les hadji dont 560 avaient été admis en soins intensifs, a affirmé le ministre qui a ajoute que les maladies respiratoires ont occupé la première place des maladies enregistrées au cours des consultations suivies des infection ORL et puis des maladies cardiaques.
En réponse à une question d’un autre député concernant la wilaya de Djelfa qui n’a pas bénéficié, selon lui, de programmes sanitaires, le ministre a indiqué que cette wilaya bénéficiera prochainement de 1829 nouveaux lits dans le cadre de la nouvelle carte sanitaire et de deux hôpitaux dont les travaux sont achevés concernant le premier et sont à 90 % pour le deuxième.
Il a rappelé par ailleurs que cette wilaya a bénéficié de deux hôpitaux spécialisés, 37 polycliniques, 14 maternités, 99 salles de soin qui seront transformées en polycliniques, deux centre de dialyse et un centre de désintoxication. La capacité d’accueil de la wilaya est estimée à 1343 lits, a-t-il indiqué