Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a annoncé samedi que 10 milliards de DA ont été alloués à la campagne de nettoiement au niveau de la capitale.
L’opération de « grande envergure » de nettoiement de la wilaya d’Alger durera un mois, a déclaré M. Zoukh à la presse à l’occasion du coup d’envoi de la campagne avant de rappeler que 10 milliards de DA ont été alloués à cette opération dont l’objectif est « la protection du citoyen et la préservation de la beauté de la capitale à l’image des autres capitales du monde ».
A ce propos, il a précisé que l’objectif premier réside dans « le nettoiement de l’environnement avant d’entamer la réalisation de plusieurs autres projets de développement retenus par la wilaya dans différents secteurs ».
Cette campagne de nettoyage tend à « éliminer les points noirs estimés à 369″, a-t-il affirmé soulignant que dans une première étape, l’opération concernera quatre circonscriptions administratives à savoir Baraki, Dar el Beida, Bab el Oued et Rouiba.
Ces régions se caractérisent par un amoncellement important de déchets domestiques et autres déposés à même les trottoirs, près des fermes et terres agricoles situées dans la commune des Eucalyptus.
Durant cette opération, il sera procédé à l’enlèvement des déchets et la récupération des surfaces pour l’aménagement de structures d’utilité publique », a-t-il tenu à dire.
D’autre part, le wali d’Alger a indiqué que plus de 12.000 agents et 1.000 camions ont été mobilisés pour assurer le succès de cette campagne d’assainissement qui sera étendue dans un proche avenir à l’ensemble des communes de la capitale.
Il a insisté à cet effet, sur l’importance de l’application « stricte » de la loi à l’encontre de tout pollueur, appelant à la sensibilisation du citoyen à la protection et l’embellissement de l’environnement.
Par ailleurs, M. Zoukh a annoncé qu’une opération similaire sera enclenchée samedi prochain au niveau d’autres communes.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur général de l’entreprise « NETCOM », Ahmed Benalia, a affirmé que son entreprise contribue à cette opération avec 4.000 agents et 400 camions, ajoutant que 100 points noirs ont été recensés dans les 29 communes confiées à NETCOM.