En marge de la présentation de la loi de finances de 2211 au parlement, le ministre de la santé et de la population, M. Djamel Oueld Abbés, a révélé qu’il a découvert lors de sa désignation au poste de ministre de la santé une situation obscure et une affaire suspecte concernant 5700 appareils médicaux en panne dans les hôpitaux, dont certains appareils destinés au traitement de certaines maladies. Il a indiqué que ces appareils n’ont pas été réparés et ont été laissés à l’abandon en dépit du fait qu’ils ont couté des millions de dollars au trésor public.
Le ministre a ajouté qu’environ 2000 appareils médicaux sont stockés au niveau des magasins des hôpitaux dont certains sont stockés dans des endroits susceptibles d’endommager ces appareils.
Oueld Abbés a notamment indiqué que 2300 appareils médicaux ont été installés au niveau des hôpitaux, laboratoires et centres médicaux, toutefois, ils n’ont pas été mis en service suite à l’absence de compétences et de techniciens pouvant les mettre en marche.
Le ministre a, enfin, déclaré qu’il a informé le président de la République de cette situation et que des services ont été chargés d’enquêter sur cette situation pour déterminer les responsables de cette situation.