Nous avons fait état dans notre édition du 2 avril dernier, d’une catastrophe qui a été évitée de justesse, suite à un affaissement de terrain, au niveau d’un trottoir situé au niveau du rond-point d’El Morchid.
En revenant en arrière, il est nécessaire de rappeler que cet affaissement s’est produit lorsqu’un camion plein de remblais a été pris dans un fossé qui s’est avéré être une canalisation d’eaux usées. Bref, après l’intervention impeccable des pompiers et des policiers, l’engin a été fait sortir de cette tranchée sans le moindre dégât.
Le pire a été évité, quoique plus d’une semaine après, nous nous sommes rendus sur les lieux, pour voir de près si des travaux ont été entrepris ou pas, mais à notre plus grande surprise, nous avons constaté que le fossé existe toujours. Pire, le creux s’est agrandi après les dernières pluies en allant vers la route, ce qui fait craindre une catastrophe imminente.
En voulant savoir pourquoi les responsables locaux n’ont toujours pas réagi, nous avons pris contact avec la commune de Bir El Djir, qui a déclaré que la fosse est sur un chemin de wilaya, autrement dit, qu’elle n’est pas habilitée à la prendre en charge. Le chef de daira de Bir El Djir a également rejeté cette responsabilité, en nous déclarant que le propriétaire de la maison qui mène actuellement des travaux domestiques, est responsable de cet affaissement, et c’est à lui d’y remédier.
Par ailleurs, selon des habitants du secteur près du rond-point d’El Morchid, la société SEOR a intervenu, il y a plusieurs mois sur le réseau d’assainissement aux mêmes lieux. Nous avons donc joint par téléphone la cellule de communication de cette société, qui nous a encore une fois affirmé que cette zone ne fait pas partie de ses prérogatives, mais elle revient bien à la direction de l’Hydraulique, et tenez-vous bien, cette dernière de son côté rejette sa responsabilité sur cet affaissement.
Ne soyons pas surpris, c’est la vérité, nous avons demandé à toutes les autorités locales, si quelqu’un pouvait prendre en charge ce problème. Malheureusement chacun rejette la responsabilité sur l’autre, au grand dam des riverains qui ne supportent plus l’odeur des eaux usées dégagée par la fosse septique. Ils envisagent même d’exposer ce problème aux responsables locaux, à travers une pétition, afin qu’ils assument leurs responsabilités.
Car c’est très grave que les choses arrivent à ce point, et même si les services techniques de l’APC de Bir El Djir n’ont même pas pris la peine de se déplacer sur place, selon certains riverains, les autorités de wilaya devaient être-là pour intervenir immédiatement au moment de l’incident, pour au moins prouver aux citoyens que la dynamique de travail touche bel et bien tous les secteurs.
Notamment en cette période de campagne électorale, où les Oranais ne semblent pas satisfaits de la qualité du travail fourni, surtout après les multiples affaissements qui sont survenus un peu partout à Oran.
Cependant, le chiffre de 2.800 fosses septiques qui seront éradiquées, peut devenir sans aucune peine 2.801, si bien que cette fosse d’El Morchid sera prise en charge, ce qui est largement possible, mais avec de tels problèmes et de telles catastrophes, tout demeure impossible.
Jalil Mehnane