Tard hier dans la soirée, un incendie s’est déclaré dans une oasis El Baraka dans la ville de Ain salah, 2 400 palmiers dattiers ont péri dans les flammes.
Distante de 5 Km de la ville, l’oasis El baraka a été la proie des flammes durant une bonne partie de la nuit. Il a fallu prés de 12 heures pour la protection civile dépêchée sur les lieux qui a mobilisé deux gros camions citernes aidés, faute de moyens adéquats par les éléments de l’armée qui se sont déplacés sur les lieux pour circonscrire les feux et venir à bout du sinistre.
Une intervention ardue au regard de l’inaccessibilité du terrain pour les engins d’intervention et aussi les vents forts qui ont soufflé sur le brasier compliquant davantage l’opération de sauvetage et des riverains et des palmiers heureusement, l’on ne déplore aucune perte humaine.
Quant à l’origine encore indéterminée, la gendarmerie nationale a ouvert de suite une enquête.
Pour rappel, les incendies occasionnent chaque année la perte de prés de 10 mille palmiers ce qui a réduit la production globale de cette région de moins 25% selon les chiffres de la chambre régionale d’agriculture.