10 036 familles relogées à Alger,70 000 logements pour éradiquer l’habitat précaire

10 036 familles relogées à Alger,70 000 logements pour éradiquer l’habitat précaire

Le directeur de la promotion immobilière au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, Lyes Ferroukhi, a fait état hier d’une opération d’envergure visant à éradiquer les habitations précaires, estimées à 500 000 d’après un recensement de 2007, à travers l’inscription de 70 000 logements publics locatifs (logement social).

Cette opération prend également en charge l’aspect extérieur du logement, notamment «les espaces de prospect», à savoir des jardins, des allées et des promenades à l’intérieur des cités. Il a indiqué que la prise en charge de ces aspects, ainsi que l’introduction des équipements pour le sport des jeunes et de certaines commodités pour les personnes âgées ont donné «des résultats extrêmement positifs sur le terrain».

Lors d’un entretien accordé à la radio nationale, M. Ferroukhi a indiqué en outre que l’opération de régularisation, qui astreint les auto-constructeurs et les promoteurs immobiliers à achever leurs habitations semi-finies, a commencé sur le terrain. Il a précisé que des commissions de daïra sont en train de recevoir, d’examiner et de donner suite aux demandes des citoyens. Les textes d’application et les commissions chargées de la mise en œuvre de la régularisation n’ont été mis en place qu’en 2009, en application de la loi promulguée en 2008. Il a estimé que cette opération nécessite encore du temps pour rattraper les erreurs du passé, rappelant que la loi a prévu un délai de cinq ans pour cette opération.

Abordant le projet de construction de 2 millions de logements et la réhabilitation du tissu urbain, le directeur de la promotion immobilière a rappelé que ce programme est réparti sur deux segments d’offres : logements de type urbains et ruraux. Dans le programme quinquennal 2010-2014 la moitié est en logements ruraux réalisés en autoconstruction par les bénéficiaires sur la base d’une aide de l’Etat de 700 000 DA.

L’autre moitié est en logements urbains, où l’on retrouve le logement public locatif, communément appelé logement social, le logement promotionnel aidé et le logement destiné à la location-vente. Le secteur de l’habitat a bénéficié d’une enveloppe de 3 700 milliards de dinars dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 et prévoit des dispositifs d’aide aux acquéreurs de logement, dont le logement promotionnel aidé et le logement rural. Un crédit à taux bonifié, entre 1 et 3%, et une aide frontale seront également accordés aux acquéreurs d’un logement participatif aidé.