10.000 candidats participent au concours Recrutement d’enseignants

10.000 candidats participent au concours Recrutement d’enseignants

Une très forte participation, en l’occurence près de 10.000 candidats , a été enregistrée aux épreuves du concours de recrutement d’enseignants qui a débuté dans la journée d’hier par la direction générale de la Fonction publique.

A travers ce concours destiné à examiner un nombre important de postulants, l’objectif recherché par la DGFP est le renforcement du corps des enseignants de l’Éducation nationale et, par là même, relever le niveau général du système éducatif, particulièrement dans la corporation des éducateurs, tous paliers confondus. Les nouvelles recrues viendront également combler le manque en encadrement qui est plus important dans certaines wilayas et pour lequel l’État a décidé de mobiliser tous les moyens nécessaires.

Dans le lot des 10.000 candidats aux épreuves du concours de recrutement, on retrouve un total de 1.970 issus du corps des adjoints de l’éducation, outre les 5. 000 instituteurs du cycle de l’enseignement primaire, dont plus de 3.600 pédagogues en langue arabe et 1.704 éducateurs en langue française. Le même concours de recrutement concerne également plus de 30 professeurs en langue amazighe. Le recrutement au niveau du secondaire touchera un total de 3.000 enseignants et 4.900 enseignants seront recrutés pour combler les besoins des lycées. A titre récapitulatif et pour les trois niveaux d’enseignement, un total de 12.900 professeurs ont pris part à ce concours. À signaler que la direction de la Fonction publique a annulé l’examen oral des candidats qui n’auront ainsi plus à subir que des épreuves écrites.

Cette nouvelle décision à donné une nouvelle crédibilité et une transparence aux concours effectués aux niveaux de tous les secteurs, d’autant plus que les examens écrits ont été estimés aptes à pouvoir évaluer le niveau des candidats. Les efforts effectués dans le domaine de la formation indiquent que le taux d’enseignants licenciés universitaire a évolué de 14,54 % de l’effectif total en 2005, à 46 % pour l’année 2010 dans les cycles primaire et moyen.

Un autre recrutement est prévu avant la fin de l’année et pas moins de 130 conseillers d’orientation scolaire et professionnelle, 200 intendants et 240 sous-intendants, et pas moins de cent vingt mille nouveaux postes budgétaires vont être créés par la direction générale de la Fonction publique au cours de la nouvelle l’année. Notons, enfin, que les nouveaux enseignants seront placés dans les écoles et lycées affichant des manques en la matière, aussitôt les résultats affichés et confirmés.

Le ministre Benbouzid a souligné, lors des travaux (en 5 ateliers) d’une conférence tenue il y a une semaine, qu’une notification sera adressée, à cet effet, aux directeurs de l’éducation à travers une instruction comportant toutes les données relatives au recrutement et aux postes budgétaires ouverts pour tous les cycles de l’enseignement ou de l’administration. Le ministre a indiqué dans le même contexte que les diplômés des écoles nationales supérieures auront « la priorité » en matière de recrutement dans le secteur de l’Éducation.