A cet effet, le directeur du Tourisme à Alger, Salah Ben Akmoum a indiqué à Echorouk que la capitale « Alger » avait accueilli 1.5 million de touristes en 2016, avant de faire le cap sur d’autres villes du pays, particulièrement Oran, qui demeure la plus attractive en matière d’investissements étrangers.
Notre interlocuteur estime que l’Algérie est devenue la destination préférée des investisseurs africains, chinois, y compris japonais et ce grâce à la sécurité dont jouit le pays.
Par ailleurs, Salah Ben Akmoum n’a pas caché sa vision perspective de son secteur à Alger qui est confronté à un déficit en matière d’hôtellerie, dont un manque de 50.000 lits.
Notre interlocuteur nous a confié que son département s’emploie actuellement à créer 20.000 lits, à travers la réalisation de différents projets à même de générer des milliers d’emplois, parmi la main d’œuvre qualifiée, d’autant plus que des spécialités étaient conçues par la Direction de la formation professionnelle et destinées exclusivement au tourisme et à l’hôtellerie.
Interrogé sur les prix exorbitants appliqués par les différents établissements hôteliers à Alger, il a expliqué qu’ils obéissent au principe de l’offre et la demande.
Ben Akmoum a tenu à rappeler qu’un certain nombre d’établissements hôteliers sont en chantier à l’ouest d’Alger, dont la réalisation à Sidi Fredj de deux hôtels, « L’Amiral », dotés d’une polyclinique en partenariat avec une société « émiratie ».