Tous les logements programmés dans le cadre de l’Agence pour l’amélioration et le développement du logement (AADL) pour la wilaya d’Alger le seront livrés au cours de cette année.
C’est ce qu’a annoncé avant-hier le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa, à l’issue de cérémonies de remise des clés à des bénéficiaires de logements AADL réalisés dans les communes d’Aïn Bénian et de Mahelma dans la wilaya d’Alger.
Il s’agit de 316 logements en location-vente au site Das-Chaabane, de 360 au site Belle vue relevant de la commune d’Aïn Bénian et de 414 à Mahelma, dans la commune de Zéralda.
Accompagné du wali d’Alger, le ministre a affirmé que les logements AADL, situés sur d’autres sites tels Douéra et Draria, seront livrés dans «les tout prochains jours».
A une réponse à une question sur la possibilité de revoir à la baisse les charges imposées aux bénéficiaires des logements AADL, le ministre a expliqué que ces frais servent à l’entretien des cités et aux travaux de réhabilitation à long terme des immeubles.
S’agissant de l’exploitation des locaux commerciaux situés au sein des sites AADL, Noureddine Moussa a souligné que ces espaces, relevant du domaine privé de l’Etat, seront cédés de gré à gré à des services publics de proximité dans le but d’améliorer les commodités des habitants. Le ministère privilégiera l’installation de cabinets médicaux et de pharmacies dans ces locaux.
Au cours de sa visite, M. Moussa a procédé aussi à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation de 1 820 logements dans la commune de Rouiba confié à une société chinoise (ZCIGC). Ce projet, initié par l’AADL en partenariat avec la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance, sera réalisé en 28 mois et coûtera près de 4,2 milliards de dinars. Le ministre a demandé à la firme chinoise de réduire la durée de réalisation du projet.
De son côté, le wali d’Alger a fait savoir que des habitants de chalets dans certains sites seront relogés dans des logements décents à compter de la semaine prochaine.
A propos du programme de résorption des habitations précaires, le wali a indiqué que «seuls les nécessiteux déjà recensés auront droit à des logements». Notons enfin que le cas des 3 000 souscripteurs de l’AADL à Alger qui ont saisi le président de la République par une lettre ouverte au début de ce mois, n’a pas été évoqué par les deux responsables.
Mohammed Zerrouki