«One, two, three, viva l’Algérie», le célèbre cri de ralliement des supporters a retenti ce matin à l’aéroport Houari-Boumediene. Ils étaient plus d’un millier. Il y avait une ambiance inhabituelle pour ces fans qui s’apprêtaient à rejoindre Ouagadougou. Leur mission, soutenir les Verts en prévision du match de cet après-midi face aux Etalons du Burkina. Transportés à bord de quatre vols, dont le premier a décollé à 6h, tout s’est déroulé dans une parfaite organisation, et rien n’a été laissé au hasard. Ils ont promis de chauffer le stade et de revenir avec une partie du ticket pour le Brésil.
Comme convenu, quelque 1 100 supporters algériens ont pris le vol, ce matin, à destination de la capitale burkinaise, Ouagadougou, pour soutenir l’équipe nationale, cet après-midi dans son match face à la sélection locale. Dès les premières heures du jour, une marée humaine a envahi l’aéroport Houari-Boumediene, où elle a été dirigée vers la zone des pèlerins, qui a été réservée exclusivement pour cet événement. D’habitude, et à cette heure de la journée, l’aéroport se trouve plongé dans un calme total, ce qui n’a pas été le cas ce matin. Les supporters, vieux, jeunes, et moins jeunes, ont créé une ambiance particulière. Ils ont scandé différents chants en guise de soutien aux Verts, avec, comme à l’accoutumée, ce fameux «one, two, three, viva l’Algérie» ou encore «Inch’Allah ya Rabbi, l’Algérie qualifiée». Des femmes qui ont accompagné leurs enfants, n’ont pas hésité à lancer des «youyous», ce qui a donné à cette scène un cachet particulier. Des tambours, des vuvuzélas et autres genres d’instruments ont été sollicités à tout va, comme pour dire que tous les moyens sont permis pour encourager les Verts. Venus de différentes wilayas, ces supporters ont affirmé, à l’unisson, qu’il ne fallait surtout pas rater l’occasion de faire ce périple notamment en raison du prix «abordable» qui a été fixé. «Je ne pouvais rater cette aubaine. L’équipe nationale est quelque chose de sacrée pour moi. J’ai monté une course contre la montre pour m’inscrire et se faire une place dans ce voyage.
Ce qui m’a encouragé le plus à faire ce déplacement, c’est le prix fixé, qui était à la portée de tout le monde», nous dira un jeune venu de Sétif, qui a tout juste après rejoint un groupe qui prenait des photos-souvenirs. Toute cette ambiance, qui a fait que le hall était tout vêtu de couleurs nationales, et cette présence massive des fans n’a pas été pour perturber les gens dépêchés pour assurer l’organisation de cet événement. L’un d’eux nous dira : «Nous nous sommes réunis avec nos responsables afin d’arrêter le plan de travail pour ce rendez-vous, et veiller à ce que toutes les mesures soient facilitées. Comme vous pouvez le constater, tout se déroule comme convenu, en témoigne le fait qu’aucun dépassement n’a été enregistré», nous dit-il. Les représentants de Touring Voyage Algérie et ceux d’Air Algérie ont remis, sur les lieux, tous les documents nécessaires aux supporters. Ils les ont accompagné, par la suite, durant toutes les procédures d’enregistrement, jusqu’à l’embarquement et cela, étant donné que plusieurs parmi ces fans ne savent pas comment les faire. Les voyageurs à destination de Ouaga ont bien apprécié les conditions d’accompagnement et ont promis de ne ménager aucun effort pour apporter leur soutien indéfectible aux protégés d’Halilhodzic.
M.B