1.000 Milliards pour améliorer le cadre de vie, Alger prépare sa mue

1.000 Milliards pour améliorer le cadre de vie, Alger prépare sa mue

Pour sa première sortie sur le terrain, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a frappé fort. En effet, il veut faire de la capitale, la vitrine du pays, en matière d’hygiène et de propreté afin qu’elle retrouve son lustre d’antan.

Hier, le premier responsable de la wilaya d’Alger a donné le coup d’envoi d’une opération d’envergure, qui va durer un mois, et qui porte sur le nettoiement de l’ensemble des 57 communes.

Selon le wali, 95% des maladies proviennent de la saleté. Il faut donc commencer par nettoyer, éradiquer les décharges sauvages et mobiliser toutes les énergies. 369 points noirs ont été recensés. 72 entreprises publiques et privées ont été engagées, 898 camions et engins dont 287 bennes tasseuses ont été mobilisés, 12.000 agents et cadres et élus ont été désignés pour éradiquer et aménager les placettes, les terrains de jeux et de détente pour remplacer les décharges sauvages.

Le wali et son staff se sont rendus dans trois circonscriptions administratives, à savoir Dar El Beida, Baraki Rouiba et La Casbah pour superviser de près l’éradication des décharges sauvages. Des instructions fermes ont été données aux Epic (Netcom, Extranet, Asrout, Gecetal, Hurbal et l’APPL) en charge de cette opération, pour que les lieux jadis sources de pollution et de maladies deviennent des placettes et autres structures d’accompagnement pour les citoyens.

La wilaya n’a pas lésiné sur les moyens financiers pour la réussite de cette grande opération de nettoiement et d’embellissement de la capitale. En effet, une enveloppe de mille milliards de centimes a été dégagée du budget de la wilaya.

D’autres apports financiers pourront être ajoutés.Pour mieux cibler les points noirs, la wilaya a mis en place des cellules de suivi et de coordination, supervisées par un chargé d’études et de synthèse au cabinet, au niveau des 13 circonscriptions administratives, et désignés des cadres chargés exclusivement de l’hygiène dans les 57 communes. Dans un point de presse, le wali a insisté sur la propreté de l’environnement pour prévenir les maladies.

Pour ce faire, le citoyen est convié à plus de civisme et au respect de l’environnement. « L’éradication des décharges sauvages est un préalable pour le tri et le recyclage des déchets », a-t-il informé. La deuxième opération d’envergure, qui sera lancée prochainement par la wilaya, porte sur le relogement et l’amélioration de la sécurité. « Nous voulons mettre fin à l’insécurité pour que les familles puissent sortir et veiller tard la nuit », a-t-il fait savoir.

Rabéa F.