La communauté algérienne résidant en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg ne s’est pas bousculée aux bureaux de vote samedi et dimanche. C’est le moins que l’on puisse dire.
Il n’y avait pas foule au consulat algérien. Ici photos archives.
Le nombre d’électeurs qui se sont déplacés dimanche au consulat de Bruxelles (Belgique) dans le cadre de l’élection législative était de seulement 31 soit 0,09%, sur l’ensemble de la communauté algérienne établie dans la capitale, selon une source proche du consulat. Les rares électeurs qui ont glissé un bulletin dans l’urne étaient essentiellement des retraités. Aucun jeune électeur à l’horizon.
Selon une source du consulat qui a requis l’anonymat, le consul général, Mohamed Nadjib Haïf Si Haïf, avait déclaré, il y a quelques jours, qu’il n’allait pas laisser la presse nationale ni étrangère couvrir cette consultation législative au sein de « son » consulat. Seule l’ENTV est du coup autoriser à promener ses caméras dans les bureaux de vote à la recherche de quelque plan serré qui pourrait indiquer aux Algériens que l’émigration en Belgique a voté. Une autre source a révélé que le consulat a reçu des instructions fermes de la présidence pour cette élection.
Cela dit, le consulat d’Algérie à Bruxelles jouera les prolongations, comme dans les autres représentations consulaires algériennes à l’étranger. Une séance de rattrapage est prévue pour les 17 276 électeur du 7 au 10 mai prochain. Pour autant, y aura-t-il des électeurs ?
C.P.