Vidéo: Smaïl Chergui refuse de saluer Mohamed VI

Vidéo: Smaïl Chergui refuse de saluer Mohamed VI

Le diplomate algérien, Smaïl Chergui a été réélu au poste de Commissaire de paix et à la sécurité de l’Union Africaine, lors des travaux du 28e sommet de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba.

Fraîchement élu, M.Chuergui a dévoilé que sa réélection, à ce poste constitue une victoire de l’Algérie et une reconnaissance à son rôle de leader.Au lendemain de l’acceptation de la demande d’adhésion du royaume à l’union africaine (UA), le roi du Maroc avait prononcé mardi un discours historique au sommet d’Addis Abeba ,dans lequel il n’a pas hésité à exprimer ses émotions, sous l’applaudissement des chefs présents ,sauf les algériens !

A la fin de son allocution, applaudie par le ministre des affaires maghrébines et africaine, Abdelkader Messahel,son collègue ,le premier ministre Abdelmalek Sellal ainsi, le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra,le leader du Royaume chérifien avait échangé une poignée de main avec les nouveaux commissaires de l’UA ,sauf Smaïl Chergui qui avait préférer de rester assis ,contrairement aux autres responsables ayant opté pour la salutation de Mohamed VI.

Pendant le discours de Mohamed VI, plusieurs présidents et premiers ministres étaient absents, dont de nombreux « poids lourds » africains. C’est le cas de l’Égyptien, Abdelfattah Al Sissi, son homologue Tchadien et précédent président de l’UA, Idriss Deby Itno. Le Sud-africain, Jacob Zuma manquait également à l’appel, tout comme le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal. Plus surprenant, l’allier inconditionnel du Maroc, le président sénégalais Macky Sall était lui aussi absent.