une aiguille intelligente de biopsie aide les médecins à éviter la zone dangereuse

une aiguille intelligente de biopsie aide les médecins à éviter la zone dangereuse

Un des défis dans la réalisation d’une opération chirurgicale sur une tumeur cérébrale est la nécessité d’éviter les dommages sur les vaisseaux sanguins, quelque chose qui peut causer des saignements et même se révéler mortelle. Ces procédures sont devenues plus sûres grâce aux progrès de l’imagerie cérébrale qui permettent aux chirurgiens de mieux tracer leur approche. Elles sont maintenant prêtes à devenir à nouveau encore plus sûres avec le développement d’une nouvelle aiguille de biopsie à haute technologie qui renferme une minuscule sonde d’imagerie à l’intérieur pour aider à guider le chemin.

L’électronique qui se miniaturise en permanence a donné lieu à de nouvelles possibilités intéressantes en matière d’imagerie médicale. Au cours de la dernière année seulement, le monde a vu le développement d’un système complexe de lentilles qui s’insère à l’intérieur d’une seringue, un capteur optique qui se place à l’extrémité d’une aiguille péridurale pour un guidage précis et un cathéter doté d’une caméra pour une diffusion en directe de l’intérieur des artères et en même temps, la suppression de plaque.

Mais le nouveau dispositif développé à l’Université d’Australie d’Adélaïde représente un nouveau territoire, car il a été démontré qu’il apporte des avantages en termes de technologie d’imagerie de pointe au cerveau.

Relié à une lampe de poche minuscule, il se compose d’une caméra à fibre optique de la taille d’un cheveu humain. Ceci est encastré à l’intérieur d’une aiguille de biopsie du cerveau, et le dispositif utilise la lumière infrarouge pour balayer les vaisseaux sanguins à mesure qu’il traverse le tissu. Associé à un logiciel informatique spécial, le système lui-même peut réellement reconnaître les vaisseaux sanguins et alerter le chirurgien de tous les dangers à venir.

Au cours des six derniers mois, les chercheurs ont utilisé cette aiguille intelligente au cours d’un essai pilote avec 12 patients de l’hôpital Sir Charles Gairdner en Australie occidentale et disent que c’est la première fois au monde qu’une telle technologie a été utilisée sur humains. Ils sont maintenant en discussions avec des fabricants de dispositifs médicaux espérant commercialiser la technologie après des essais cliniques en 2018.

«Le fait de disposer d’un outil capable de voir les vaisseaux sanguins au fur et à mesure que nous avançons dans le cerveau révolutionnerait la neurochirurgie», déclare le professeur Christopher Lind, consultant neurochirurgien, de l’hôpital Sir Charles Gairdner et à université de Western Australia. « Cela ouvrira la voie à une chirurgie plus sûre, nous permettant de faire des choses dont nous n’étions pas en mesure de faire avant. »