Rapport américain sur la liberté religieuse: Les algériens considérés comme intolérants

Rapport américain sur la liberté religieuse: Les algériens considérés comme intolérants

Page: https://www.google.dz/search?q=alger+centre&espv=2&biw=1517&bih=741&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjZ-qOMhrnOAhXLBsAKHbsmDOkQ_AUIBigB&dpr=0.9#imgrc=FmBWzj3Y0oyu-M%3A Image: //www.algerie1.com/wp-content/uploads/2014/05/grande-poste-alger-centre-sondage.jpgDans un rapport  publié le 10 août, le département d’État américain revient sur la liberté religieuse dans 200 pays, parmi eux, on retrouve l’Algérie.

Selon le document, les algériens sont considérés comme intolérants envers les non-musulmans en général « Parmi ceux qui déclarent ouvertement être non-musulman, nombreux sont ceux qui rapportent que leurs familles, voisins, ou compatriotes critiquent leur choix de pratiquer une telle religion, les harcelant pour se convertir, et insinuant occasionnellement qu’ils pourraient être en danger à cause de ça. Certains parents chrétiens rapportent que leurs enfants sont réprimandés à l’école si toutefois ils parlent ouvertement de leur religion » affirme le rapport.

Par ailleursles algériens sont décrits dans le rapport comme particulièrement « antisémites » « Plusieurs résidents non-musulmans ont déclaré que l’opposition du public à la politique étrangère israélienne affichée publiquement se traduit parfois en antisémitisme » précise-t-on.

Le département américain cite une vidéo mise en ligne sur Youtube qui avait pour titre « Juifs dans les rues de l’Algérie : ce qui va arriver » pour justifier ses propos.

Enfin, le rapport revient sur la difficulté des personnes convertis au christianisme de vivre leur religion en Algérie « Plusieurs responsables religieux chrétiens rapportent que de nombreux citoyens convertis au christianisme ou montrant de l’intérêt envers cette religion , sont oppressés par leur famille qui fait automatiquement pression sur eux pour renoncer à leur choix de changer de religion »