Ouyahia: sans le financement non conventionnel, l’Algérie empruntera annuellement 20 milliards USD

Ouyahia: sans le financement non conventionnel, l’Algérie empruntera annuellement 20 milliards USD

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a présenté ce dimanche le Plan d’action du gouvernement devant le Parlement.

Dans son discours, Ahmed Ouyahia a mis l’accent sur l’importance du projet de loi sur la monnaie et le crédit, permettant d’introduire le financement non conventionnel.

« Les banques, notamment publiques, n’ont plus assez d’argent […] sans le financement non conventionnel, l’Algérie sera obligée d’emprunter auprès du FMI 20 milliards de dollars annuellement », a déclaré Ouyhahia.

Selon le Premier ministre, la dette auprès du Trésor public ne dépasse pas 20% du PIB, ce qui laisserait une marge de manoeuvre à la Banque d’Algérie, qui demandera des financements à un rythme serein.

Par ailleurs, Ouyahia rassure que le financement non conventionnel ne causera pas la divaluation du dinar, celle-ci étant principalement causée par la chute des réserves de change. Le dinar a ainsi régressé de 25 à 30% par rapport à l’euro et au dollar, avoue le Premier ministre.

Le financement non conventionnel durera, si toutefois validé par le Parlement, pendant cinq ans, ce qui permettrait, selon Ouyahia, au Gouvernement de mener les réformes économiques et financières nécessaires.

Le recours à la planche à billets permettra, en outre, d’éviter une nouvelle hausse des impôts dans le cadre du projet de loi des finances 2018, estime Ahmed Ouyahia.