Livraison en avril du tramway de Sidi Bel-Abbès

Livraison en avril du tramway de Sidi Bel-Abbès

La livraison du projet du tramway de Sidi Bel-Abbès interviendra en avril prochain suite aux essais effectifs réalisés mercredi sur l’ensemble de la ligne, a-t-on appris du directeur du projet.

« La livraison du projet interviendra dans les brefs délais, soit en avril prochain », a assuré Laid Ziane à l’APS, signalant que les essais lancés mercredi sur une distance de 7 kms après succèdent aux essais préliminaires effectués, fin 2016, sur deux tracés de 3,5 km chacun.

M.Ziane a expliqué que les essais effectifs permettent de passer à une autre étape portant sur différents systèmes de la ligne du tramway en utilisant deux wagons aller et retour à partir du tracé du carrefour jouxtant la gare routière de transport de voyageurs « Ghanemi », pour aboutir à la station de maintenance au nord en passant par le rond-point de l’entrée de la cité « frères Adnane », hai Benhamouda, cité AADL et la gare de transport de voyageurs « Sogral ».

L’objectif de ces essais, effectués avec succès, est de corriger certaines erreurs techniques et d’éviter tout problème en phase d’entrée en service de ce projet, a-t-on indiqué.

Au sujet de la réception du tramway de Sidi Bel-Abbès, M. Ziane a signalé que les travaux sont en cours et que la société chargée de la réalisation est à pied d’œuvre pour sa livraison dans « les brefs délais, soit en avril prochain ».

Il a annoncé que les futurs conducteurs du tramway entameront, à partir du 22 janvier en cours, une formation jusqu’au 23 mars prochain, pour être prêts une fois le projet entré en service.

A propos de l’indemnisation des commerçants dont les magasins se trouvaient sur le tracé du tramway, le même responsable a indiqué que la réception des dossiers se poursuit en collaboration avec la direction des domaines.

Les travaux de réalisation du tramway de Sidi Bel-Abbès, s’étendant sur une distance de 14,5 km, ont débuté en août 2013. Doté une enveloppe financière de 32,3 milliards DA, ce projet a généré 2.700 emplois.