Boudiaf inaugure à Alger le « salon information cancer »

Boudiaf inaugure à Alger le « salon information cancer »

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a inauguré jeudi à Alger le « salon information cancer », dédié à la sensibilisation et à la prévention contre cette pathologie.

S’étalant sur deux jours au niveau du palais des expositions, le salon est co-organisé par le ministère de la Santé et l’association El-Amel-CPMC d’aide aux cancéreux et placé sous le thème « Le cancer, je peux, nous pouvons le vaincre ».

Expliquant le rôle d’El-Amel-CPMC, son secrétaire général, Hamida Kettab, a indiqué que cette association est la « porte-voix » des patients pour qu’ils se sentent dans une « communauté sensible à leur souffrance et soucieuse de leur dignité ».

Le salon est animé par divers intervenants dans le domaine de la lutte contre le cancer, ainsi que celui de la prise en charge des patients qui en sont atteints, à l’instar notamment des associations et des laboratoires pharmaceutiques nationaux et étrangers.

D’autres partenaires représentant divers secteurs y prennent également part, dont Algérie Télécom, qui a consacré un numéro vert à cette catégorie de malades.

Cette manifestation, ouverte au grand public, offre également des espaces où sont explicitées les différentes étapes de prise en charge de la maladie, à commencer par la prévention, le dépistage et le traitement de la maladie, alors que des exemplaires du plan national cancer (2015-2019) sont mis à la disposition des visiteurs par le ministère de la Santé.

La Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) y figurent également aux côtés de stands dédiés à la vente de livres inhérents à la maladie, à l’alimentation saine et à l’activité physique.

Les visiteurs du salon y trouveront, par ailleurs, des professionnels de santé (oncologues, pédiatres, sénologues, hématologues…) pour répondre à leurs préoccupations concernant cette pathologie, notamment ce qui a trait à la prévention.

Un espace a été, en outre, réservé au soutien psychologique des cancéreux, considéré comme un élément fondamental de guérison, à travers des groupes de parole réunissant malades et psychologues.

Des conférences thématiques sont prévues lors de cette première journée, alors que la seconde journée sera consacré à une course dans l’enceinte du palais des expositions au profit des enfants pour les sensibiliser sur l’impératif d’exercer une activité sportive en vue d’endiguer les risques de maladies, dont le cancer.