Article 51 : la nouvelle sortie paradoxale de Abdelmalek Sellal

Article 51 : la nouvelle sortie paradoxale de Abdelmalek Sellal

Abdelmalek Sellal, le premier ministre algérien, défend l’avant projet de la nouvelle constitution dévoilé par Ahmed Ouyahia, président du cabinet de la présidence, le début de mois de janvier. En effet, Sellal contredit Ouyahia sur l’article 51, qui prive les binationaux algériens d’assumer de hautes responsabilités de l’Etat Algérien.

L’article 51 du projet de révision constitutionnelle concerne exclusivement les fonctions supérieures et sensibles de l’Etat, à l’instar de la sécurité de la nation et la sécurité financière du pays, a précisé jeudi à Alger le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a expliqué que les textes de lois viendront expliciter l’article 51 en définissant ces fonctions après adoption du projet de révision de la Constitution.

« L’article 51 du projet est très clair et ne vise aucunement nos frères à l’étranger, mais plutôt concerne les fonctions supérieures et sensibles. L’Etat et les lois définiront ces fonctions », a-t-il indiqué, citant en particulier la sécurité et la sécurité financière à un niveau supérieur de l’Etat qui « nécessitent des conditions exceptionnelles ».

M. Sellal a estimé, d’une façon pour le moins paradoxale, que « pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie, on reconnaît les Algériens porteurs de plusieurs nationalités. Les portes demeurent ouvertes aux Algériens de l’étranger dans diverses fonctions ». Cependant, « certaines fonctions seront conditionnées par des critères exceptionnels, à l’instar de ce qui est appliqué dans beaucoup de pays du monde ».