Vaccin Covid-19 : l’Algérie envisage de fournir 40 millions de doses

Vaccin Covid-19 : l’Algérie envisage de fournir 40 millions de doses

Le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie Fawzi Derrar est revenu ce jeudi 4 février sur la campagne de vaccination contre le coronavirus en Algérie et l’acquisition d’autres vaccins.

Intervenant sur les ondes de la chaine trois de la Radio nationale, Dr Derrar a soutenu que « l’Algérie a engagé des pourparlers avec 5 laboratoires internationaux producteurs des vaccins contre le coronavirus ».

« Les nouveaux lots de vaccin arriveront progressivement durant les prochaines semaines », a-t-il annoncé, précisant que « l’Algérie envisage de fournir un total de pas moins de 40 millions de doses afin de couvrir la vaccination de 75% de la population ».

Des négociations avec plusieurs « pays amis », dont la Chine, sont également en cours, en vue d’acquérir d’autres lots du vaccin contre le coronavirus, selon lui.

S’agissant de la campagne de vaccination lancée samedi dernier en Algérie, le premier responsable de l’IPA a indiqué que le programme devra être renforcé avec le temps, en accélérant les processus de vaccination avec l’acquisition d’autres lots du vaccin. Dans ce sens, il précise que « la santé des Algériens est une priorité, et qu’aucun vaccin constituant un danger sur eux ne sera importé ».

Pour l’invité de la Radio, le lancement des campagnes de vaccination en ces circonstances particulières que traverse le monde, est un pas vers l’éradication de l’épidémie, et le retour à la vie économique et sociale.

« Le Spoutnik V parmi les meilleurs vaccins »

Toujours dans le même contexte, l’intervenant a déclaré que l’Algérie n’importera que les vaccins homologués par l’Organisation mondiale de la Santé OMS.

Revenant sur le lancement de la campagne de vaccination, il estime que l’Algérie n’est pas en retard, d’autant que plusieurs autres pays ne sont pas encore parvenus à se lancer dans la vaccination contre l’épidémie du coronavirus.

Pour ce qui est de l’immunité que devront procurer les vaccins, et l’efficacité de ces derniers, elle sera palpable après la deuxième injection, a encore expliqué le DG de l’Institut Pasteur d’Algérie.

Il a tenu également à rappeler que « certains disent que le vaccin russe Spoutnik V est destiné aux pays du tiers monde ». Or « ce même vaccin a prouvé aujourd’hui qu’il est parmi les meilleurs vaccins disponibles », a soutenu le Docteur Derrar.