Tourisme: Le marketing hôtelier est-il mal compris ?

Tourisme: Le marketing hôtelier est-il mal compris ?

Notre hôtellerie souffre-t-elle d’un retard en matière de marketing ? La question fera débat lors des 4es journées qui se tiendront les 17 et 18 mai prochains à Alger, sous le parrainage du ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat à l’initiative annuelle de RH. International Communication.

Pour les experts, la réponse est oui. L’hôtellerie accuse, en effet, un retard alors qu’elle se doit de répondre à une clientèle décomplexée, avide d’expériences et friande de nouveautés. Des marques, quelle que soit la catégorie, commencent, toutefois, à envoyer des signes en peaufinant une stratégie de plus en plus pointue.

“Les gestionnaires d’hôtel favorisent une prise de conscience sur la place et le rôle du marketing à travers des idées simples. Ce qui fait la force d’une marque hôtelière, c’est la réconciliation des fondamentaux de son produit et ceux de sa communication, cela bien entendu face à une clientèle qui exprime de nouvelles exigences en termes de services et de confort. Ces journées, dira l’organisateur, s’inscriront dans une optique qui marque non seulement une évolution des modes de vie et modes de consommation, des nouvelles attentes des clients, mais également une évolution technologique entraînant de nouveaux moyens de recherche d’information, de comportement d’achat, de partage d’avis.”

Elles se veulent avant tout un croisement d’idées et surtout d’expériences des professionnels et experts algériens, tunisiens, marocains et européens. Quarante-huit heures pour scruter les attentes des clients qui peut sembler être une tâche aisée à la plupart des hôteliers et aussi simple que de questionner le personnel de la réception ou encore le concierge pour connaître ce que les clients leur demandent le plus.

Le tout passe obligatoirement par une formation de qualité pour affronter la concurrence qui est de plus en plus importante et diversifiée, dans un secteur qui subit de nombreuses révolutions. La stratégie commence à s’adapter avec un produit personnalisé et une qualité de service qui répondent aux attentes afin de créer des relations durables et fidéliser le client. Mais aussi comment faire apprendre à mieux connaître ses habitudes. Une lecture du programme nous permet de noter que l’évolution technologique ne sera pas en marge. Comment identifier et attirer ses clients au travers des actions personnalisées et de suivi ?