Tlemcen: Un vaste programme de réhabilitation des infrastructures touristiques

Tlemcen: Un vaste programme de réhabilitation des infrastructures touristiques

Forte de son patrimoine touristique qui regroupe 4 stations thermales : Bouhanifia, Bouhadjar, Boughrara et Rabi (Saïda) et 3 hôtels urbains : Les Zianides de Tlemcen, El Forsane de Saïda, et La Tafna de Maghnia, l’entreprise de gestion touristique de Tlemcen (EGTT) travaille à rendre ses structures encore plus attirantes pour offrir la qualité de services (hébergements, restaurants, activités de services etc.) et répondre à la diversité de sa clientèle locale et internationale. A cet égard, un important programme d’investissement visant à moderniser ses établissements touristiques a été lancé ces derniers temps par la direction générale de l’EGTT. Dans cette optique, la cadence des travaux de rénovation des deux hôtels La Tafna et El-Forsane s’est nettement améliorée dans la perspective d’une livraison dans les délais prévus avant la fin de cette année. Selon la direction générale de l’EGTT de Tlemcen, l’opération permettra de mettre aux normes internationales ces deux édifices publics qui devront impulser un nouveau souffle au tourisme dans la région. Outre cette dynamique certaine dans la modernisation des structures d’accueil de l’EGTT, les stations thermales bénéficieront incessamment d’une opération de rénovation des stations de captage de l’eau thermale en premier lieu. Cela permettra de sauvegarder les sources thermales, mettre aux normes les périmètres de sécurité ainsi que de doter en instruments modernes de captage et de distribution dans le but de valoriser l’eau thermale.

Par ailleurs, l’hôtel Les Zianides qui a déjà bénéficié d’une opération de rénovation en 2011 à l’occasion de l’événement «Tlemcen capitale de la culture islamique», continue de déployer des efforts pour l’amélioration de la qualité du service. «Le but est de développer les activités gastronomiques et redonner à ce fleuron du tourisme tlemcenien sa réputation d’antan et booster son attractivité qui s’amenuisait par l’effet d’une concurrence farouche du secteur privé», souligne une source de la direction générale de l’EGTT de Tlemcen en précisant qu’un programme de formation est parallèlement mis en route pour le recyclage du personnel des deux hôtels à l’effet de professionnaliser le service proposé aux touristes. «Notre entreprise déploie des efforts pour concrétiser les objectifs sus-cités à travers une politique de rajeunissement de l’encadrement qualifié qui a pris la relève après un départ massif à la retraite d’anciens cadres. A cet effet, il est important, entre autres, d’investir dans la formation du personnel pour un accueil impeccable et de suivre, grâce à une étroite collaboration avec les partenaires au contact avec les touristes, leur expérience et le degré de satisfaction.

Pour faire un suivi, une stratégie d’acquisition des données clients durant l’ensemble des étapes de son parcours sera mise en œuvre. En dépit de difficultés particulières, notre direction générale ne lésine pas sur les moyens et la motivation sous la tutelle du groupe « Hôtellerie tourisme et thermalisme » pour réussir le défi de sauvegarder son image de leader du tourisme dans la région ouest du pays qui possède une immense richesse et une grande variété patrimoniale».