Tébessa: Youkous : un site paradisiaque… oublié

Tébessa: Youkous : un site paradisiaque… oublié

d-youkous-un-site-paradisiaque-oublie-549e3.jpgDepuis que la région de Youkous a été proposée comme zone d’expansion touristique au vu de sa diversité, la grotte de Bouakouz a fait l’objet de plusieurs études approfondies par les étudiants universitaires et spéléologues français et belges notamment, en 2010.

À une quinzaine de kilomètres environ, et après avoir quitté la commune de Hammamet en direction de Youks-les-Bains (communément appelée Youkous), et à gauche, sur une montée abrupte vous apparaît le majestueux massif  Mestiri, un formidable ensemble de crêtes accidentées d’un calcaire jauni par l’histoire se fragmentant en plaquettes et offrant à la gravitation et à l’escalade de multiples difficultés. Arrivés dans un tournant, on prend une descente vers l’accès, où coule la fameuse source d’eau limpide et claire connue sous le nom Bouakouz, une fontaine qui date de l’époque romaine. Ces sources d’eau naturelle alimentaient autrefois les vergers du village de Hammamet.

Des familles des quatre coins du territoire national se ruent quotidiennement vers cette source à une altitude dépassant les 1000 mètres à la recherche d’un endroit ombragé, mais surtout d’eau fraîche pour se désaltérer après une journée de canicule où parfois la température monte à plus de 40°C et où le bon air et l’eau naturelle aiguisent l’appétit. Puis c’est la randonnée pédestre pour ceux qui veulent continuer l’aventure de la découverte. Après une trentaine de minutes de marche, on emprunte ce magnifique et paisible paysage en pleine garrigue, avec ses chemins sinueux et accidentés à travers une vallée parcourue par des torrents de vergers et des rochers escarpés.

Ces chemins sont traversés par de petits ruisseaux, longeant des figuiers, des grenadiers, des oliviers et des squattes de figue de Barbarie. Des maisons séculaires, éparpillées ici et là aux abords de cette charmante vallée, vous accueillent sans modération entre les senteurs de l’armoise, du romarin ou encore de la menthe et les belles ruches d’abeilles. Puis plus rien, une montagne rocheuse surplombant une grotte à sec, la grotte de Bouakouz au fond de laquelle jaillissait autrefois une eau minérale aux vertus thérapeutiques  toujours connues des Tbessis. Cette cavité qui a servi, selon certains témoins, de refuge aux moudjahidine reste toujours le lieu de prédilection pour les habitants de Youkous et toute la wilaya de Tébessa.

Depuis que la région de Youkous a été proposée comme zone d’expansion touristique au vu de sa diversité, la grotte de Bouakouz a fait l’objet de plusieurs études approfondies par les étudiants universitaires et spéléologues,français et belges notamment, en 2010. Cependant, toute cette richesse naturelle, malheureusement reste inexploitée par les autorités compétentes et ce, malgré les appels multiples pour aménager le site, et en faire un endroit touristique d’excellence. Un site qu’on peut transformer en station.