Face à la Difficulté d’attirer les touristes: Le ministre veut faire dans la promotion

Face à la Difficulté d’attirer les touristes: Le ministre veut faire dans la promotion

Pour un étranger, voire un local qui souhaiterait se rendre dans une destination pour passer des vacances, le meilleur moyen pour aller vite est de nos jours Internet. Par un simple clic, on devrait pouvoir se renseigner sur les sites à visiter, les moyens de transport, les hôtels et autres détails qu’on souhaiterait avoir au préalable avant de se lancer dans «l’aventure».

 

Mais si cette façon de procéder est valable pour pratiquement toutes les destinations du monde, l’Algérie fait, reconnaissons-le, exception. Car, selon des témoignages de personnes qui ont essayé de se renseigner sur un site, en faisant appel au web, ils s’en sont sortis bredouille. En fait, ce volet de promotion de la destination Algérie a été le point sur lequel le nouveau ministre du Tourisme a insisté lors de sa dernière visite dans la wilaya de Skikda. «Afin d’attirer plus de touristes locaux et étrangers», le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hacène Mermouri, a mis l’accent hier à Skikda sur la nécessité de procéder à des «campagnes promotionnelles».

Le ministre qui visitait, dans la région de Flifla, les installations d’un hôtel 5 étoiles, mis en service en 2015, d’une capacité de 242 chambres et offrant 340 postes d’emploi direct et 800 autres indirects, a salué la stratégie adoptée par les gestionnaires de cet établissement pour une meilleure attractivité auprès des clients, et à valoriser le partenariat conclu entre cet établissement et le secteur du tourisme encadré par des agences de voyages et l’Office national algérien du tourisme (Onat). Dans cette même région, Mermouri a posé la première pierre d’un village touristique d’une superficie de 4 hectares qui proposera 156 chambres et 23 bungalows, en plus d’un parc d’attractions et un parc aquatique. Il a appelé, à cette occasion, les responsables locaux à fournir toute l’aide nécessaire aux investisseurs dans le secteur du tourisme. Au cours de sa visite, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat s’est enquis de la réalisation de plusieurs projets touristiques dans la commune de Flifla et au chef-lieu de wilaya, parmi lesquels un hôtel 4 étoiles à Flifla dont le taux d’avancement des travaux a atteint 70 %, et un village touristique réalisé dans le cadre d’un investissement algéro-saoudien, qualifié «de plus grand projet touristique en cours de réalisation en Algérie».

Mermouri a également inauguré, au niveau de la placette La Marina du port de plaisance de Stora, un salon de l’artisanat accueillant des stands d’artisans venus des wilayas d’El Oued, de Constantine, de Mila et de Skikda. A cette occasion, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a mis en avant les grandes potentialités du secteur du tourisme dans cette wilaya qui ont permis, a-t-il souligné, d’attirer plus de 8 millions d’estivants au cours de la saison actuelle, soit un million de plus que l’année dernière.

Apport du tourisme à l’économie africaine en 2016: 35 milliards de dollars de recettes

En hausse de 8% par rapport à l’année précédente, et représentant 3% du tourisme mondial, les recettes touristiques en Afrique ont dépassé la barre des 35 milliards de dollars en 2016. C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par l’Organisation mondiale du tourisme, une institution spécialisée des Nations unies destinée à promouvoir et développer le secteur touristique. Selon l’institution, ce redressement a été surtout porté par l’amélioration des procédures d’obtention de visas, des conditions sécuritaires sur le continent.

Selon le rapport, environ 58 millions de touristes internationaux ont visité l’Afrique, en hausse de plus de 4 millions par rapport à 2015. Cette performance représente un net rebond après les ralentissements observés en 2014 et 2015 suite à divers problèmes sanitaires, géopolitiques et économiques. A l’échelle mondiale, l’Afrique subsaharienne (+ 10%) mène la danse avec une forte reprise. L’Afrique du Sud, la principale destination de la sous-région, a connu une croissance de 13%, portée par l’assouplissement des procédures d’obtention de visas. Parmi les autres pays ayant connu une progression à deux chiffres se trouvent Madagascar (+ 20%), le Kenya (+ 17%), la Tanzanie (+ 16%), le Cap-Vert (+ 15%), Maurice (+ 11%) et les Seychelles (+ 10%). L’Afrique du Nord ressort avec une hausse moins forte mais affiche une reprise significative depuis le troisième trimestre de cette année, soutenue surtout par la tendance tunisienne (+7%). Le Maroc quoique affichant une faible croissance (+2%), demeure la première destination des touristes internationaux en Afrique. Le béguin du marché russe pour l’Afrique a fortement contribué à ces résultats en Afrique du Nord. Par contre, en 2016, les arrivées en Egypte sont tombées sous la barre de 6 millions de visiteurs.

A. Mohamed