Constantine capitale du tourisme 2017: Entre rêve et réalité

Constantine capitale du tourisme 2017: Entre rêve et réalité

P160724-14.jpgPlus de 150.000 nuitées ont été enregistrées durant l’évènement «Constantine, capitale de la culture arabe».

Constantine capitale du tourisme en 2017! Réalité future ou rumeur? Rien n’indique que la ville des Ponts s’apprête à un tel évènement et on commence réellement à douter de cette nouvelle! Pourtant, on en parle partout, c’est officiel, les agences de voyages et des associations en discutent, à l’image de celle qui nous a rendu visite «Gotta Love Algéria», à notre demande. Composée pour le moment de 112 adhérents, cette association qui fait de la promotion pour le tourisme en Algérie, s’intéresse à élargir ses aspirations pour Constantine.

Très motivée pour cette circonstance «Constantine capitale du tourisme», a déjà un programme, son président Zakaria Guedjal compte sur les potentialités énormes de Constantine en matière de tourisme afin d’être à jour avec les pays les plus connus dans le domaine touristique, à l’image de l’Espagne et la Grèce. L’idée de fonder cette association est intervenue suite à un voyage des fondateurs qui attendent toujours l’agrément au sud du pays. Pour commencer à activer le reste, ce document qui tarde à venir à cause des lacunes administratives. C’est la seule initiative prise pour le moment. Les autorités devant déjà commencer à prendre les choses au sérieux sont en «berne». Pour une ville qui recèle des richesses touristiques, une telle manifestation est en mesure de relancer le secteur du tourisme dans cette ville, en lui restituant sa place sur le podium des villes touristiques, surtout quand on sait que plus de 150.000 nuitées ont été enregistrées durant l’évènement «Constantine, capitale de la culture arabe», en plus des 30 000 étrangers qui ont visité le Vieux Rocher durant cette période.

Il est donc clair que cet évènement qui va inscrire Constantine dans le registre des capitales touristiques de par le monde est une opportunité qui incite à attirer plus de touristes d’ici et d’ailleurs et surtout de rehausser l’économie de la ville. Elle, la mystérieuse, l’attachante et surtout rebelle, la ville de Massinissa, mérite d’être placée au-devant de la scène. Elle possède des richesses patrimoniales, elle cumule plusieurs vestiges historiques, elle est millénaire. Constantine, qu’on appelle aussi, la Numidie, Cirta, ville des Ponts, le Vieux Rocher, l’île volante ou encore ville des Aigles, fortunée avec tant de noms, elle ne peut être que le lieu d’aventure et des visiteurs. Il va sans dire que cela va contribuer de manière ascendante au développement de la wilaya.

Ses habitants attendent que la ville s’équipe de piscines, d’aqua-parcs et autres lieux de détente. C’est l’occasion à ne pas rater. Maintenant que la ville a acquis plusieurs infrastructures hôtelières, quelques beaux espaces verts et surtout que certains de ses monuments ont été restaurés. Mais le manque d’imagination, manque de motivation et l’absence d’une stratégie globale d’initiative, armée de compétence, aucune activité pour le moment, si on excepte ces quelques associations qui commencent à bouger. L’événement, Constantine capitale du tourisme balance entre la réalité et le rêve.