Chlef: Six millions d’estivants attendus

Chlef: Six millions d’estivants attendus

Contrairement aux années précédentes où la date de l’ouverture officielle de la saison estivale s’effectuait le 1er juin, cette année 2017 et compte tenu du mois de Ramadhan (du 26 mai au 25 juin), elle a eu lieu mercredi 28 juin à la plage « La Marina » de la ville côtière de Ténès. A cet effet, de riches festivités ont marqué l’ouverture de cette saison estivale avec au programme des spectacles folkloriques et des exhibitions sportives. Une ambiance de fête a été créée par des jeunes scouts et des adhérents des établissements de jeunesse et de sections sportives sur le sable fin de cette belle plage. L’événement a été ,également, marqué par la participation d’artisans et une présence, en force et à travers des stands dressés, en cette occasion, notamment, par la protection civile, la Conservation des forêts, les direction du Commerce, du Tourisme, de l’Environnement, de la Santé, des Transports, de la Jeunesses et des Sports et de quelques associations issues des maisons de jeunes, venues exposer leurs produits.

Il faut, également, souligner la présence, pour la première fois, à cet évènement d’une association archéologique présidée par M. Cherifi dont le but est de faire découvrir aux visiteurs de la région de Ténès, les riches vestiges des anciennes civilisations qui s’y trouvent. A noter que c’est le wali de Chlef accompagné de la secrétaire générale de la wilaya, des responsables sécuritaires de la wilaya ainsi que des directeurs de l’Exécutif qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la saison estivale, version 2017. Lors d’un point de presse, le wali a lancé un appel aux estivants pour préserver la propreté du littoral et particulièrement des 26 plages autorisées à la baignade d’autant plus, dira-t-il, que pour cette année des actions ont été menées pour permettre aux baigneurs de trouver les commodités nécessaires à leur bien- être.

Pour sa part, le directeur du Tourisme a déclaré que « nous avons travaillé, d’arrache-pied, depuis plus de trois mois, pour que cette saison estivale soit une réussite, sur tous les plans, car nous prévoyons, pour cette année, 6 millions de visiteurs ». A noter, enfin, que le wali a, auparavant, inauguré au chef lieu de wilaya (Chlef) une piscine olympique qui devra permettre aux jeunes de pouvoir se rafraîchir, loin de la grande bleue.