Abdelouahab Nouri à Djanet: Vers l’exploitation de tout le potentiel touristique.

samedi 19 novembre 2016 à 14:08
Source de l'article : Lnr-dz.com

«Il est impératif d’exploiter tout le potentiel touristique existant en Algérie et de le mettre au service de l’économie nationale», a insisté, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri, depuis Djanet (illizi).

Lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le premier responsable du secteur, en compagnie de la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou, a appelé à œuvrer au renforcement des opportunités d’investissement dans le domaine du tourisme, à préserver le patrimoine que recèle cette région du Grand-Sud, et à développer le créneau, avec une amélioration des conditions d’accueil et la formation des guides et des différents acteurs du secteur.

Tout en déplorant la «préférence» des Algériens des destinations touristiques étrangères, d’où, a-t-il dit, «une grande perte pour le Trésor public», le ministre a invité les agences de tourisme et de voyages et les hôteliers à contribuer à la promotion du tourisme national, afin de draîner le plus grand nombre de touristes. Pour sa part, la ministre déléguée chargée de l’Artisanat a fait état de l’élaboration au niveau de son département d’un programme de jumelage entre les chambres de l’Artisanat traditionnel du Nord du pays et leurs homologues du Sud, dans un but d’échange d’expériences, en plus d’intégrer le produit de l’artisanat dans les circuits touristiques au service du tourisme national.

Mme Aïcha Tagabou a également fait part de l’élaboration d’un programme de formation au profit des artisans pour promouvoir leurs produits et améliorer leur qualité. Auparavant, la délégation ministérielle a visité le musée du parc culturel du Tassili N’Ajjer, où une présentation leur a été faite sur les activités de cette structure culturelle et touristique, avant d’inaugurer au quartier Zelouaz le nouveau siège de la direction déléguée du secteur du tourisme, de l’artisanat et de la formation professionnelle. La délégation a aussi inauguré le centre de l’Artisanat traditionnel où se tenait une exposition d’articles de l’artisanat et a rencontré des artisans de la région de Djanet, avant d’inspecter le projet d’un complexe touristique à Djanet réalisé à près de 97%.

Lors d’une rencontre avec les tour-opérateurs, au terme de sa visite de travail d’une journée dans la région, Abdelouahab Nouri a fait part de l’étude actuellement d’une éventuelle réorganisation des agences de tourisme et de voyages, dans le cadre d’ateliers de travail mis en place au niveau du ministère du secteur, ainsi que de l’abrogation de la procédure de renouvellement de l’agrément pour ces agences. Tout en annonçant l’engagement de son département à assouplir les procédures administratives liées à la création d’agences de tourisme et de voyages, le ministre a indiqué qu’une commission interministérielle planche sur la question de l’allègement des procédures concernant l’octroi des visas pour les touristes étrangers.

Il est à noter que les participants à cette rencontre ont soulevé, pour leur part, une série de doléances en rapport, notamment, avec la publicité et la promotion touristique, en appelant à la sélection d’agences de tourisme et de voyages pour représenter la région lors de différentes manifestations sur le tourisme, ainsi qu’à la révision des horaires de programmation des vols et le renforcement des dessertes aériennes vers Djanet.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
13 queries in 0,506 seconds.