Tennis: Tombeur de Gaël Monfils, Novak Djokovic affrontera Stan Wawrinka en finale de l’US Open.

Tennis: Tombeur de Gaël Monfils, Novak Djokovic affrontera Stan Wawrinka en finale de l’US Open.

upload_-1Le N°2 français Gaël Monfils s’est incliné en demi-finales de l’US Open face au tenant du titre, le Serbe Novak Djokovic ( 6-3, 6-2, 3-6, 6-2), vendredi à Flushing Meadows. Le N°1 mondial affrontera le Suisse Stan Wawrinka en finale.

Le numéro 1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic s’est qualifié pour la finale de l’US Open en battant le Français Gaël Monfils 6-3, 6-2, 3-6, 6-2 , vendredi 9 septembre, à New York. Le Serbe, qui disputera donc sa septième finale à Flushing Meadows, au terme d’un match rocambolesque avec deux premiers sets où le Français, au bord du refus de jeu, a produit un tennis indigent, au point de récolter les huées du public.

Après seulement quinze minutes de jeu, le 12e joueur mondial était mené 5-0, en panne de premières balles (11 double-fautes et 54 % de premiers services sur le match) et, plus inquiétant encore, à la peine physiquement. Alors qu’il semblait vouloir « balancer » la manche et affichait une désinvolture suspecte, il a fait sortir Djokovic de sa concentration et de son schéma de jeu.

Le Serbe qui menait 5-1, 40-0 sur son service, a enchaîné les fautes directes et double-fautes, pour laisser Monfils revenir à 5-2, puis 5-3. Il a fini par empocher la première manche en 36 minutes.

« J’ai essayé de trouver une solution, c’était un choix délibéré de ma part, j’ai essayé de le faire douter », a expliqué Monfils après coup.

Piqué au vif

Gaël Monfils, qui disputait, à 30 ans, sa deuxième demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem, et qui n’avait pas perdu le moindre set jusque là, s’est remis à jouer au tennis à partir de la troisième manche. Piqué au vif, le Français a alors réagi et retrouvé son service et sa motivation : il a d’abord pris le service de Djokovic pour égaliser à 2-2, ce qu’il a célébré d’un point rageur. Ragaillardi, le Parisien a breaké le tenant du titre pour la deuxième fois (4-2).

C’est alors Djokovic qui, incrédule, a complétement perdu son tennis pour concéder la troisième manche : livide, le roi du tennis masculin a déchiré de colère son polo. Mais Monfils est rapidement retombé dans sa torpeur et a fini la rencontre avec 52 fautes directes pour laisser « Djoko » logiquement décrocher sa qualification pour sa septième finale à New York.

Dimanche, le Serbe, double vainqueur de l’épreuve (2011, 2015), affrontera le Suisse Stan Wawrinka qui est venu à bout du Japonais Kei Nishikori en quatre manches (4-6, 7-5, 6-4, 6-2). Vainqueur de l’Open d’Australie 2014 et de Roland-Garros 2015, Wawrinka a toujours remporté les finales de Grand Chelem qu’il a disputées.