Saâdi : «L’USMA part favori»

Saâdi : «L’USMA part favori»

saadi-1453931904.jpgNoureddine Saâdi, l’ancien entraîneur de la JS Kabylie et de l’USM Alger, livre son avis sur la prochaine opposition entre les Rouge et Noir et les Vert et Jaune. Selon lui, la formation de Soustara a les faveurs des pronostics.

USMA-JSK est un match toujours très attendu, n’est-ce pas ?

Oui, c’est toujours un match électrique en dehors du terrain. Avant, c’était entre les dirigeants. Est-ce que c’est le cas cette saison ? Je ne le sais pas.

Et sur le terrain, c’était comment ?

En tout cas, de mon temps, on gagnait souvent à domicile. A l’extérieur, soit on perdait, soit on faisait des nuls. Les choses restaient dans leur cadre sportif, en général.

Comment se présente la prochaine opposition entre les deux clubs ?

La JSK est dos au mur. Même si elle avait réussi un bon résultat à Constantine, face au CSC, nous avons vu le match et je peux dire que la victoire était heureuse. Je ne dis pas qu’elle ne la méritait pas, mais qu’elle était quand même heureuse. Le CSC avait tout de même bien joué. Par la suite, les Canaris ont enregistré un nul malheureux à la maison, face au MOB. Cela va donc les contraindre à aller chercher des solutions meilleures, notamment au niveau de la motivation et de l’engagement des joueurs.

Et l’USMA ?

Avec l’hécatombe de blessés, je ne sais pas s’ils ont trouvé la solution pour désigner qui va jouer à la place de qui. Cependant, l’USMA reste toujours solide à domicile, même si je note que la saison passée plusieurs faux pas ont été enregistrés à la maison. La JSK va essayer de lui en imposer un autre, cette saison.

Les Kabyles, à travers leurs déclarations, ambitionnent justement de gagner à Bologhine, pensez-vous que c’est dans leurs cordes ?

Moi, ce qui m’écœure quand je travaille dans un club, ce sont les déclarations d’avant match. Il y a pas mal de joueurs qui ne savent se montrer que dans la presse. On a même des spécialistes du genre, qui n’arrivent pas à faire la brosse au public alors qu’ils devraient se manifester sur le terrain. Je précise que je ne parle pas des joueurs de la JSK mais de tous les joueurs algériens qui tombent facilement dans les pièges tendus par la presse. Malheureusement, il y a aussi certains dirigeants qui déclarent n’importe quoi avant les matches. Et après les matchs encore. Moi, ce que je crois, c’est que cela n’est dans les cordes de personne. C’est sur le terrain que ça va se jouer. C’est à qui va se concentrer et se donner le mieux.

Quelle équipe a vos faveurs pour gagner cette partie ?

Je pense que l’USMA a les faveurs des pronostics. Elle est mieux armée pour remporter les trois points.

La JSK réclame un bon arbitre pour diriger cette partie, qu’en dites-vous ?

Où est-il ce bon arbitre ? Je ne peux pas m’engager là-dessus mais, évidemment, il faut un bon arbitrage pour assurer la bonne tenue de cette rencontre. Quelqu’un qui sache maîtriser la situation et ne pas céder à la pression. Parmi les jeunes arbitres de cette année, je crois qu’il y en a quelques-uns qui peuvent faire l’affaire.

Qui est le mieux indiqué, selon vous ?

J’aime bien Mial, il est strict et capable de bien arbitrer cette palpitante rencontre.

H. D.