Ligue 2 de football Mobilis / Le team du Paradou a presque assuré son accession parmi l’élite : Le PAC (déjà) à la fête !

Ligue 2 de football Mobilis / Le team du Paradou a presque assuré son accession parmi l’élite : Le PAC (déjà) à la fête !

Seul un cataclysme pourrait empêcher le Paradou AC d’être promu en Ligue 1 Mobilis. Insolant de maîtrise technique, en termes de football mais aussi de résultats, l’équipe de Hydra est entrain de marcher sur le second palier footballistique professionnel au pays.

À 15 points du 4e (US Biskra) et avec un match en moins, les Pacistes sont sur un confortable matelas sachant que leur dauphin (USM Blida) est, lui aussi, relégué à 13 longueurs.

Tous les signes de précocité sont là. Des chiffres venus de la stratosphère et des ambitions nourries par de moyens pas toujours grands mais considérables mis par la direction de Kheir-Eddine Zetchi. Eh oui messieurs ! Le travail, le sérieux et l’abnégation paient. La totale maîtrise du PAC en est la preuve formelle. Une équipe hors catégorie. Vraiment une classe au-dessus. Un chairman qui parle peu et travaille beaucoup. Le titre honorifique de «champion d’hiver» avec une marge conséquente était déjà annonciateur de ce parcours brillant. A l’époque, les poulains du coach espagnol Josep Maria Noguès comptaient 7 unités d’avance sur l’USM Blida premier poursuivant. Si aujourd’hui, le classement n’a pas changé, la distance s’est creusée pour atteindre 13 unités. La constance des résultats et la consistance dans le contenu des copies, c’est ce que présentent les coéquipiers de Tayeb Meziani, auteur d’un doublé vendredi lors de l’éclatant succès (3-0) face au WA Boufarik. La 15e victoire depuis le début de l’exercice pour lui et ses compères pour 5 nuls et 2 défaites seulement. La domination du PAC est illustrée par le classement «domicile-extérieur» qu’ils dominent outrageusement. Dieu seul sait ô combien c’est difficile d’aller chercher des points loin des bases en Algérie. Surtout en D2 où beaucoup de paramètres entrent en compte. Cela n’a pas empêché les algérois de s’imposer dans 6 de leurs 10 déplacements glanant 21 points sur les 30 mis en jeu. Le tout en étant efficaces devant et solides derrière avec des rencontres gagnées petitement (11 buts marqués contre 6 encaissés). Quand ils reçoivent, les «Académiciens » sont studieux. La feuille d’examen contient 9 succès en 12 sorties pour 2 partages de points et une seule contreperformance. L’aisance est là aussi pour ce qui est du rapport buts marqués/buts concédés. Un +46 (52/6) pour prouver qu’en plus d’être spectaculaire, le football produit par la formation est efficace.

Globalement, l’incontestable leader de la Ligue 2 Mobilis tourne à un «average» de 3 buts/match et présente une moyenne de +50 ayant permis de compiler 50 unités. À 8 rencontres de la fin de la compétition, le PAC se dirige tout droit vers l’étage supérieur. C’était le souhait de son patron Kheir-Eddine Zetchi qui voit son sérieux projet se concrétiser malgré quelques déceptions comme cette accession ratée de justesse l’an dernier. «Avec ce nouveau staff, notre objectif principal pour la saison prochaine sera l’accession en Ligue 1. Outre sa mission avec l’équipe première, ce staff technique aura également à diriger l’Académie du club », avait ambitionné le patron de la franchise créée en 1994. En parlant de l’équipage technique, il est constitué Josep Maria Nogués qui a, comme entraîneur-adjoint, Adolfo Baines et le préparateur physique, Pablo Gomez. «J’espère seulement que le temps nous donnera raison d’avoir opté pour un encadrement technique étranger.

Nous allons le mettre dans les meilleures conditions pour mener à bien sa mission» déclarait Zatchi en début de l’exercice. Quelque mois plus tard, le Paradou voit le bout du tunnel. C’est une équipe sur laquelle il faudra compter l’an prochain si ses pensionnaires ne succombent pas aux tentations salariales et aux sirènes de sigles plus huppés. Les retenir, sera le défi du boss.