Leekens répond à Raouraoua : « je ne peux pas garantir une consécration au Gabon

Leekens répond à Raouraoua : « je ne peux pas garantir une consécration au Gabon
Le sélectionneur national, Georges Leekens, s’est montré plutôt prudent et évasif dans ses propos lors de la conférence de presse qu’il a animée ce lundi au centre de presse du stade du 5-Juillet. Interrogé sur l’objectif de décrocher le titre de champion d’Afrique à la CAN qui se déroulera au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017, le technicien belge a indiqué qu’il restait «réaliste».
Pour la précision, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a laissé entendre à travers ses déclarations que «l’Algérie dispose d’une bonne équipe et a les moyens de remporter le titre». Mais Leekens ne l’entend pas de cette oreille puisqu’il a compris que Raouraoua est en campagne électorale en vue des élections de la FAF le mois de mars prochain.
«Je ne peux rien vous garantir. Je suis un gagneur certes, mais je dois rester réaliste et optimiste. Je veux tout gagner et je ne lésinerai pas sur les efforts», a-t-il dit, ajoutant que «le staff technique de l’équipe nationale travaille sans relâche pour réussir un bon résultat au Gabon».
Dans le contrat liant Leekens à la FAF, il est stipulé que l’objectif à la CAN c’est d’atteindre les demi-finales au moins. Pour rappel, au Gabon, l’Algérie évoluera à Franceville dans le groupe B et débutera la compétition contre le Zimbabwe le 15 janvier, puis la Tunisie (19) et le Sénégal (23).
Le premier match, clé de la qualification
Pour Leekens, la clé de la qualification passe par une victoire dès le premier match du groupe, soit contre le Zimbabwe. A cet effet, il a exhorté les joueurs à se focaliser dès à présent sur ce match, dont le résultat est déterminant pour la suite de la compétition. Pour ce qui est de deux autres matches, il a indiqué que la rencontre contre la Tunisie est «spéciale», alors que le Sénégal demeure une «bonne équipe».
En ce sens, il a expliqué avoir opté pour deux matches amicaux contre la Mauritanie dont «le jeu est similaire à celui du Zimbabwe». L’Algérie affrontera à deux reprise la Mauritanie en amical, les 7 et 10 janvier respectivement au stade Mustapha-Tchaker de Blida et au centre technique de Sidi Moussa.
Tous les joueurs sont potentiellement des titulaires
Le sélectionneur national a fait savoir que tous les joueurs sélectionnés doivent être considérés comme des titulaires, précisant qu’il n’a pas encore arrêté la liste de l’équipe-type. A cet effet, il a décidé de faire jouer la concurrence pour donner la chance aux nouveaux joueurs. Il a également indiqué avoir choisi les 23 joueurs sans l’immixtion du président de la FAF, ce qui est difficile à croire. Il a estimé que la liste qu’il a établi est «équilibrée».
Medjani et Feghouli manquent de compétition
Leekens a indiqué au sujet de la non-convocation de Feghouli et Medjani que ces deux joueurs «manquent de compétition et de rythme», assurant qu’ils pourraient être rappelés après la CAN. Cependant, il n’a pas tenu le même discours pour le gardien de but, Rais M’bolhi, qui est sans club et manque de compétition plus que Feghouli et Medjani.
Brahimi manque aussi de compétition, mais son regain de forme au sein de son équipe a plaidé en sa faveur, d’où sa sélection, a expliqué Leekens.
Belfodil pas intéressé par la sélection
Selon Leekeens, Belfodil dont le nom figure dans la liste élargie «n’est pas prêt mentalement pour l’équipe nationale». Le sélectionneur national a précisé avoir discuté avec Belfodil au téléphone avant de faire observer qu’il ne forcera aucun joueur qui ne veut pas venir en sélection.
Leekens n’a pas encore choisi son capitaine
Au sujet du capitanat, après l’éviction de Medjani et Feghouli, Leekens a précisé qu’il y a au sein de l’équipe quatre ou cinq joueurs qui peuvent hériter du brassard de capitaine. Il a estimé que le capitaine d’équipe n’est pas forcément le meilleur joueur.
Leekens compte sur…Bougherra
Le sélectionneur national a laissé entendre aussi que c’est lui qui a suggéré au président de la FAF d’engager l’ancien capitaine de l’équipe nationale, Madjid Bougherra. Il a fait savoir qu’il a eu une discussion avec Bougherra, lequel l’a convaincu par ses idées et surtout son charisme. Ainsi, Leekens a estimé que Bougherra pourrait l’aider dans sa mission de par ses qualités de meneur d’homme et son statut d’ancien capitaine.
Leekens justifie son choix pour la préparation à Alger
Leekens a assuré avoir choisi de son propre chef d’organiser le stage de préparation de l’équipe nationale à Alger, au lieu d’aller à l’étranger. Il a relevé que le centre technique de Sidi Moussa est doté de toutes les commodités. A cet effet, il a refusé de se déplacer plus tôt au Gabon «pour éviter aux joueurs les ennuis et les problèmes».Pour rappel, la délégation algérienne se déplacera le 12 janvier alors que le premier match (contre le Zimbabwe) est prévu le 15 du même mois.