La nouvelle loi sur la santé débattue mercredi par la commission de l’APN

dimanche 6 novembre 2016 à 20:04
Source de l'article : Horizons-dz.com

Le projet de loi sur la santé sera présenté mercredi prochain devant la commission spécialisée de l’APN. C’est ce qu’a confirmé, hier, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, à Souk Ahras où il a effectué une visite de travail.

Lors d’un point de presse animé en marge de cette visite, le ministre a indiqué que ce projet de loi trace un nouveau cadre pour le système sanitaire national. Il fera savoir que le ministère a engagé une réflexion sur la formation d’auxiliaires paramédicaux pour garantir une meilleure couverture sanitaire pour les zones déshéritées et éloignées. La nouvelle politique sanitaire vise, en outre, à externaliser certaines consultations des hôpitaux vers les polycliniques et salles de soins qui se retrouveront ainsi réhabilitées dans leur activité initiale. Boudiaf a inspecté, dans la wilaya de Souk Ahras, différentes structures médicales.

Il s’est dit partiellement satisfait des prestations fournies. « L’Algérie s’est engagée dans un processus de réformes pour faire face aux nouveaux défis et répondre aux attentes, de plus en plus fortes, de la population en termes d’accès à des soins de qualité », a-t-il déclaré. Il a également insisté sur l’impérative révision de la carte sanitaire et la création de circonscriptions sanitaires (prévue dans le projet de loi). « L’encadrement médical de cette wilaya frontalière a également évolué passant de 16 à 106 médecins spécialisés dans les secteurs public et privé », a-t-il noté, assurant que son département œuvre à éliminer les déséquilibres dans le système sanitaire public en révisant la carte sanitaire.

Cela se concrétisera avec l’institution des circonscriptions sanitaires. Il a également préconisé la recherche de mécanismes de complémentarité entre les deux secteurs public et privé dans le cadre d’un système cohérent et harmonisé. Boudiaf a entamé sa visite dans cette wilaya par l’inspection du centre hospitalier de la commune de Sedrata. Sur place, il a insisté sur l’encouragement des compétences médicales nationales. Il s’est rendu à la polyclinique de M’daourouch et a posé la première du projet d’un hôpital qui sera érigé au chef-lieu de wilaya. Il a également visité l’hôpital régional où il a inspecté plusieurs services.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
17 queries in 0,405 seconds.