Jeux olympiques 2016 départ aujourd’hui de la délégation algérienne: Rio nous voilà!

Jeux olympiques 2016 départ aujourd’hui de la délégation algérienne: Rio nous voilà!

P160727-01.jpgPour cette 13e participation aux JO, l’Algérie est représentée par 46 athlètes qualifiés pour cette édition de Rio de Janeiro alors que les 18 joueurs de l’EN U23 de football ne sont pas comptabilisés parmi la délégation algérienne qui compte au total 108 membres.

La délégation olympique algérienne, composée de 108 personnes (athlètes, cadres techniques, médicaux et administratifs) en plus des invités du COA dont des anciens médaillés olympiques, s’envolera cet après-midi à 17h à bord d’un vol spécial à destination de Rio de Janeiro pour prendre part aux Jeux olympiques 2016, prévus du 5 au 21 août prochain. Pour permettre à la presse nationale de recueillir les dernières nouvelles des athlètes, staffs, chefs de délégations et présidents des fédérations sur la préparation, les objectifs etc…, le Comite olympique et sportif algérien a donc programmé deux heures et demie avant le départ une zone mixte avec les athlètes et staffs techniques des différentes fédérations concernées par les JO-2016 au niveau du terminal A3 de l’aéroport Houari-Boumediene d’Alger (pavillon réservé aux Hadj et Omra). Pour cette 13e participation aux JO, l’Algérie est représentée par 46 athlètes qualifiés pour cette édition de Rio de Janeiro alors que les 18 joueurs de la sélection U-23 de football ne sont pas comptabilisés. On s’attendait à voir cette liste augmentée de deux athlètes, à savoir le marcheur Mohamed Ameur et la jeune nageuse Majda Chebaraka, mais le recours des deux athlètes n’ont pas abouti.

Ainsi, le marcheur Mohamed Ameur n’a pas été qualifié pour l’épreuve du 20 km des Jeux olympiques de Rio. «La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a répondu défavorablement à la requête de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA)», a expliqué un communiqué de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), citant une correspondance de l’instance internationale. La compétition lors de laquelle Ameur avait réalisé les minima pour les Jeux olympiques 2016, «ne figure pas sur la liste du circuit de l’IAAF et le résultat n’est pas pris en considération», a précisé l’instance internationale. Ainsi, l’athlétisme algérien sera représenté par 15 sportifs au lieu de 16 lors des JO 2016. D’autre part, la jeune nageuse algérienne Majda Chebaraka a connu le même sort puisque son nom ne figure pas parmi les 20 meilleurs athlètes invités par la Fédération internationale de natation (FINA). «Le temps des minima B de Majda (2:2.63) ne figure pas parmi les 20 meilleurs chronos retenus par l’instance internationale» a précisé le directeur technique national (DTN), Brahim Asloum. L’Algérie sera donc représentée aux Jeux olympiques 2016 par un seul nageur, Oussama Sahnoune (24 ans) qui avait réalisé les minima A de qualification dans l’épreuve du 50m nage libre (22.27), lors des championnats arabes à Dubaï. L’instance olympique a dépêché sur place deux de ses membres, l’ancien champion du saut en hauteur et président de la commission des athlètes, Abderrahmane Hammad et Rabah Chebah, le trésorier général du COA pour préparer l’arrivée de la délégation algérienne à Rio de Janeiro.

Concernant les objectifs des athlètes algériens dans ces joutes: «Selon les prévisions avancées par les fédérations, on se déplacera au Brésil avec l’objectif de glaner quatre médailles. Les couleurs des médailles n’ont pas été précisées», a déclaré récemment le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf, lors d’un point de presse tenu au siège du COA à Ben Aknoun (Alger), affirmant que «monter sur un podium olympique est toujours une grande performance dans la vie d’un sportif». Il est utile de savoir que l’athlétisme, la boxe et le judo sont les disciplines algériennes les plus représentées par l’Algérie lors des Jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro. La boxe arrive en seconde position avec huit pugilistes, à leur tête Mohamed Flissi (52 kg) considéré comme chance de médaille. Le judo algérien sera présent à Rio avec cinq athlètes et celui qui est le plus proche du podium est Lyes Bouyakoub (-100 kg), vu son classement mondial. La lutte, qui a réussi à qualifier trois athlètes pour les JO 2016, peut aussi prétendre à une médaille notamment par Tarek Aziz Benaissa (-66kg), 5e lors des championnats du monde 2015 à Las Végas (USA). La voile a aussi qualifié trois athlètes. Deux athlètes représenteront la gymnastique et le même nombre se trouve en haltérophilie et en cyclisme. Par ailleurs, c’est la judokate Sonia Asselah qui a été désignée comme porte-drapeau de la délégation algérienne lors de la cérémonie d’ouverture des joutes de Rio. Question médias, huit journalistes algériens ont été accrédités pour couvrir le rendez-vous olympique. Enfin, le retour de la délégation sportive algérienne est programmé pour le 22 août prochain. .

Les 46 athlètes algériens qualifiés:

Athlétisme (15): Taoufik Makhloufi (800 et 1500m), Larbi Bouraâda (décathlon), Souad Aït Salem, Kenza Dahmani, El-Hadi Laâmeuche et Hakim Sadi (marathon), Amina Bettiche, Ali Messaoudi, Hichem Bouchicha et Billal Tabti (3000m steeple), Amine Belfarar et Yacine Hathat (800m), Abdelmalek Lahoulou et Miloud Rahmani (400m haies), Salim Keddar (1500m).

Boxe (8): Mohamed Flissi (52 kg), Fahem Hammachi (56 kg), Reda Benbaâziz (60 kg), Chadi Abdelkader (64 kg), Zoheïr Kedache (69 kg), Ilyas Abbadi (75 kg), Abdelhafid Benchabla (81 kg) et Chouaib Bouloudinet (91).

Judo (5): Houd Zourdani (-66 kg), Abderrahmane Benamadi (-90 kg), Lyes Bouyakoub (-100 kg), Mohamed Amine Tayeb (+100 kg) et Sonia Asselah (+78 kg).

Lutte (3):Tarek Aziz Benaïssa (-66 kg), Adem Boudjemline (85 kg), Hamza Haloui (98 kg).

Voile (3): Chérif Sahraoui Imène (Laser Radial), Bouras Hamza et Katia Belabbès (RSX).

Gymnastique (2): Abdeldjalil Bourguieg et Farah Boufaden (artistique).

Aviron (2): Sid Ali Boudina et Amina Rouba (skiff individuel).

Escrime (2): Anissa Khelfaoui et Victor Hamid Sintès (fleuret).

Cyclisme (2): Youcef Reguigui et Abderrahmane Mansouri (sur route et contre-la-montre).

Haltérophilie (2): Walid Bidani (100 kg) et Fatma Zohra Hireche (75 kg).

Natation (1): Oussama Sahnoun (50m libre)

Tir sportif (1): Chafik Bouaoud (carabine à air comprimé 10 mètres).

Football (sélection U23/18 joueurs).