Equipe nationale: Les Verts entre la CAN et le mercato.

Equipe nationale: Les Verts entre la CAN et le mercato.

Demain, le 1er janvier 2017, sera ouvert le marché des transferts hivernal en Europe. Après-demain, le 2 janvier 2017, le sélectionneur national Georges Leekens animera une conférence de presse au stade du 5-Juillet d’où il dévoilera la liste définitive des 23 joueurs concernés par la Coupe d’Afrique des nations 2017, dont l’entame aura lieu dans deux semaines.

Mais pendant tout ce temps-là, il y a des internationaux algériens qui ne sont toujours pas assurés de leur avenir avec leurs clubs respectifs. Le premier est incontestablement, le milieu gauche de l’Olympique Lyonnais, Rachid Ghezzal. Les négociations avec le club sont arrivées à une impasse, ce qui indique que le joueur est plus que jamais proche de la sortie.

Plusieurs clubs européens s’arrachent le joueur au pied gauche magique. Sans faire de bruit et malgré le manque de considération de la part de son président, Jean-Michel Aulas, et de son ancien entraîneur, Hubert Fournier, Rachid Ghezzal a continué à travailler jusqu’à forcer le nouveau coach à changer le système de jeu de l’OL et lui trouver une place dans le onze titulaire de l’équipe.

Mieux encore, Ghezzal a relégué des internationaux français (Fékir et Valbuena excusez du peu) au rang de remplaçants. Profitant de cette situation, de nombreux clubs européens souhaitent l’engager dès cet hiver. Et ce n’est pas l’Atlético Madrid, Everton ou le Paris Saint-Germain, qui gardent un œil très attentif sur le dossier Ghezzal, qui vont contredire cela. L’Algérien est libre à partir de demain 1er janvier et il pourrait s’engager avec le club de son choix pour la saison prochaine.

L’autre joueur très convoité en cette période des transferts est le latéral gauche du SSC Napoli Fawzi Ghoulam. Ce dernier pourrait changer de championnat à partir de la deuxième partie de la saison, c’est-à-dire dès son retour d’Afrique. La Bundesliga, par le biais du Bayern Munich, lui tend les bras, voulant profiter de la situation du joueur au sein du club italien. En effet, les Bavarois ont fait une offre officielle au joueur.

Selon le journal italien Corriere della Sera, le champion allemand a envoyé une proposition au joueur, qui consiste en un salaire de 3 millions d’euros annuel, ce qui constitue plus du triple de ce qu’il touche actuellement au Napoli (900 000 euros/an). Reste maintenant à la direction bavaroise de faire une offre à son homologue napolitaine, sachant que le contrat de Ghoulam court jusqu’au mois de juin 2018. Mais selon des informations, l’équipe phare du sud de l’Italie compte “vendre” le joueur surtout que les négociations pour la prolongation de son contrat ont échoué.

Ghoulam au Bayern ? C’est possible même si d’autres formations européennes, et non des moindres, ne cachent pas leur intérêt pour le latéral gauche des Verts. On pourrait citer le Real Madrid et le Paris SG qui pourraient également passer à l’action dans les jours qui viennent. Et lorsqu’on évoque le mercato hivernal, il est impensable de ne pas évoquer le nom de Yacine Brahimi.

Ce dernier qui est revenu en force avec le FC Porto, est plus que jamais transférable, surtout que le club portugais avait raté une énorme plus-value lors du mercato estival où le joueur avait failli être transféré au FC Everton pour la somme de 48 millions d’euros. Son retour en force lui a valu d’être élu meilleur joueur du mois de décembre en Super Liga.

Et malgré son début de saison difficile, Brahimi garde toujours la cote. Dans tous les championnats majeurs européens on trouve un club qui veut le recruter. En Premier League, Everton, Arsenal et même Manchester United le veulent, en Serie A, la Roma et la Juve ne restent pas insensibles au potentiel technique de l’Algérien en Liga ; en Ligue 1 française, PSG, ou en Russie et en Turquie, Besiktas et Galatasaray, sont très intéressés par le recrutement de Brahimi.

À ces joueurs, on pourrait ajouter les noms de Sofiane Feghouli, loin d’être heureux à West Ham, qui pourrait partir ; Rais M’Bolhi, qui va rejoindre la sélection avec le statut d’international-chômeur ; ou encore Carl Medjani, qui est annoncé à Malaga, après une première partie de saison loin d’être convaincante avec Leganés. Même Hilal Soudani risque de quitter le championnat croate et le Dinamo Zagreb. Al-Nasr, club du championnat saoudien, lui a promis un pont d’or, qui risque d’être difficilement refusable.