EN : Le programme se dessine

EN : Le programme se dessine

en-entra5-1397950922.jpgÇa y est, la FAF et l’entraîneur national Vahid Halilhodzic peuvent enfin pousser un ouf de soulagement, le stage prévu en Suisse aura bel et bien lieu, et il n’y aura aucun changement de date ni de délocalisation de match, comme le redoutaient fortement les responsables des Verts.

Après avoir reçu avec stupéfaction l’annulation du match contre l’Arménie à Genève, la FAF avait vite trouvé refuge via la boîte Matchworld du côté de Sion. Cette ville n’a pas tardé à renvoyer, à nouveau, l’EN, avant qu’une nouvelle solution ne vienne régler un nouveau problème qui menaçait la tenue du stage de Genève, avec la confirmation cette fois de la tenue du match à Sion. Chose qui met fin, pour le moment, à ce long feuilleton qui a mis les responsables de la FAF sur leurs gardes en prévision d’un éventuel chamboulement de programme.

Stabilité

Le OK des autorités locales de la ville de Sion et de la police cantonale a donc rassuré Vahid Halilhodzic qui peut, à présent, stabiliser son programme et l’entériner, car c’est tout le programme de préparation de l’EN qui était suspendu à cette décision, d’autant qu’avant la Suisse, l’EN va séjourner au CTN de Sidi Moussa. Le centre de la FAF pouvait servir de refuge dans un premier temps, si Sion ne s’était pas rétracté. Mais tout est bien qui finit bien, puisque l’EN pourra garder son programme initial et n’aura à présent qu’à se concentrer sur son travail.

L’annonce de l’officialisation du match de Sion le 31 mai à 18h est intervenue au même moment de la décision de lancer le stage de préparation le 8 mai prochain, cela complète pratiquement le programme de préparation en prévision du Mondial. Les dates sont, en effet, arrêtées à quelques détails près. La seule chose qui restera à définir et ça ne se fera sans doute pas dans l’immédiat, c’est la planification de l’arrivée des joueurs évoluant en Europe et dont les championnats ne se termineront pas tôt. Cela va avoir lieu au fur et à mesure et selon les chiffres présentés par chaque élément, les joueurs ayant accumulé assez de temps de jeu auront plus de repos que ceux qui ne jouent pas.

2 stages

Les «Anglais» de l’EN devraient donc lancer la préparation d’une manière officielle le 8 mai prochain, ils auront assez de temps pour se reposer, 5 jours en l’occurrence, avant d’attaquer le long et harassant chemin qui les mènera ou pas au Brésil. Le stage verra l’arrivée du reste des joueurs au fil des jours, et le travail à Alger prendra fin le 29 mai, date du voyage en Suisse, juste après l’annonce de la liste des 23, puisque 7 éléments vont être sacrifiés la veille du voyage.

C’est, en effet, à Genève que le travail va continuer pour près de 10 jours, durant lesquels Vahid va sans doute accentuer le travail et passer aux choses sérieuses, l’étape précompétitive que l’EN abordera dès son arrivée au pays helvétique, avec d’emblée un match amical contre l’Arménie, puis contre la Roumanie le 4 juin à 20h30 à Genève.

Le départ de l’équipe nationale au Brésil, qui annonce le début de la grande aventure, s’effectuera quant à lui le 7 juin prochain, l’EN ralliera Sao Paulo puis Sorocaba, où ils trouveront des installations prêtes à les accueillir, comme révélé avant-hier par les «inspecteurs» de la FAF dépêchés sur place, en l’occurrence le membre du BF, à savoir Zefzef, et Cyrile Moine, le préparateur physique, qui ont été rassurés sur place par l’avancée des travaux qui s’achèveront à coup sûr avant les délais, chose qui les a poussés à finaliser sur place avec la direction du centre, après avoir émis des réserves lors de la dernière visite lorsque les travaux avaient connu un retard considérable. La FAF a même préparé un plan B, celui-ci ne sera finalement pas actionné.

Aventure

Sur place, l’EN disposera de son centre d’entraînement, avec un hôtel pour les joueurs et le staff technique, alors que le reste de la délégation sera logé dans un établissement hôtelier différent, cela garantira le calme que cherche Vahid pour son équipe durant toute la période de leur séjour sur place, d’abord lors des 10 premiers jours qui précédent le premier match de la Belgique et ensuite entre les rencontres où les déplacements vers les 3 villes qui accueilleront les 3 matches se feront, comme révélé précédemment par nos soins, 48 heures avant chaque rencontre.

Voilà en tout à quoi devrait ressembler le programme de l’EN jusqu’au terme du premier tour du Mondial, en attendant plus de détails, voire même des petits réglages, qui ne changeraient pas grand-chose à ce chemin du combattant auquel seront soumis les joueurs dès la fin de leur mission au sein de leurs clubs respectifs.

S.M.A.