EN : La FIFA oblige à ménager les ‘’Mondialistes’’ du 19 au 25 mai

EN : La FIFA oblige à ménager les ‘’Mondialistes’’ du 19 au 25 mai

vahid_108876682.jpgLe programme du stage de préparation des Verts pour le Mondial s’est automatiquement dessiné comme nous vous l’exposions dans l’une de nos précédentes éditions.

La confirmation de la tenue du match Algérie-Arménie à Sion a stabilisé ce programme qui débutera comme on le sait par un stage dont le coup d’envoi sera donné le 8 mai prochain.

Vahid Halilhodzic a choisi d’établir son plan de travail de façon à ce qu’il donne un temps de repos pour chacun de ses éléments, il l’avait déjà déclaré le 5 mars dernier en marge du match contre la Slovénie, lorsqu’il avait affirmé que les joueurs auront droit à des périodes de repos allant de 2 à 3 jours, et ce, selon leur temps de jeu en club.

Le coach est renté quelques jours chez lui en France, cela veut dire peut-être qu’il a tout préparé dans ce sens, mais une circulaire de la FIFA qui continent certaines instructions pourrait l’obliger à revoir ses plans.

 Circulaire n°1329

Afin de protéger les joueurs et d’éviter le surmenage à l’approche de la Coupe du monde 2014, la FIFA  a établi des dates importantes conformément à la décision prise par le Comité Exécutif de la FIFA lors de sa séance des 27 et 28 septembre 2012 à Zurich et conformément à l’article 29, alinéa 10 du règlement de la Coupe du monde.

Ces dates transmises aux fédérations du monde entier contiennent des dates limites permettant aux joueurs présélectionnés pour le Mondial de bénéficier de certains avantages afin d’éviter un éventuel surmenage.

 7 jours de repos

En plus de la date du 18 mai arrêtée initialement comme dernier délai pour l’arrêt des compétitions à travers le monde (mis à part la finale de la C1), la FIFA a prévu aussi une semaine de repos pour tous les joueurs, et ce, du 19 jusqu’au 25 mai 2014, soit une période de 7 jours, une note qui a déjà été transmise aux fédérations qui prendront part à travers les sélections de leur pays à la Coupe du monde.

II s’agit là vraisemblablement d’une instruction destinée aux staffs techniques de ces équipes, dont l’Algérie, et qui doit être respectée, mais ce qui n’est pas clair dans cette circulaire, c’est l’obligation de s’y soumettre, d’autant que toutes les sélections ont établi leur programme de préparation avec ces dates comprises dans les stages (Ndlr : la Belgique débutera son stage le 19 mai). Cela nous amène à penser qu’il s’agit d’une mesure visant les éléments qui seront concernés par les matchs avec leurs clubs jusqu’au 18 mai, à l’image de la Liga. Dans ce cas-là, un élément comme Feghouli doit bénéficier de ses 7 jours de repos, selon cette note, et ne rejoindrait donc Sidi Moussa que le 26 mai, chose qui paraît invraisemblable, surtout lorsqu’on connaît la méthode de travail et la rigueur instaurées par Vahid au sein de son équipe.

 Document juridique ?

Cette circulaire 1329 n’est pas la seule, puisque la 1361 aussi évoque le sujet et nous apprend que la FIFA a accordé son feu vert à des fédérations pour prolonger leurs championnats, à condition de laisser libres les joueurs retenus dans les 30 présélectionnés par les sélections mondialistes (listes transmises à la FIFA le 13 mai), durant cette même période allant du 19 au 25 mai prochain, priant «les associations nationales membres à respecter scrupuleusement ces directives afin d’accorder le repos nécessaire aux joueurs à la fin d’une longue saison, ce qui leur permettra de préparer la Coupe du monde dans les meilleures conditions», pouvait-on lire sur une des circulaires.

 Liga

Reste à savoir s’il est obligatoire de respecter les dates où il est seulement recommandé de laisser une semaine de repos pour les joueurs, même si du côté de l’EN, Vahid ne compte pas vraiment accorder autant de temps pour ses joueurs, et lorsqu’on sait que la FIFA, habituellement, ne badine pas avec la discipline, on se demande comment vont réagir les entraîneurs en général à cette note qui a l’air d’avoir tout d’un document juridique qu’un joueur pourrait brandir en cas d’un éventuel clash pour faire valoir ses droits. Si c’est vraiment le cas, les différents staffs techniques auront le choix d’accorder ou non ces 7 jours de repos aux joueurs, avec le risque d’avoir des soucis avec Blatter et son instance.

Ce qui est sûr, c’est que ces documents signés par Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA, sont là et mettront la pression sur les sélectionneurs de tous les pays, parmi eux Halilhodzic, qui a récemment eu quelques soucis avec l’instance dirigeante du football mondial à cause de ses déclarations incendiaires au lendemain du match barrage aller joué au Burkina. Il a même écopé d’une sanction financière qui nous pousse à nous interroger sur sa réaction le jour J, cette circulaire est inévitable et que des joueurs comme Feghouli ou Lacen remplissent parfaitement les critères arrêtés par la FIFA pour bénéficier de ce repos.

S. M. A.