Préparation de la ligue 1 Mobilis (2017-2018): Les clubs algériens préfèrent toujours la Tunisie

mardi 1 août 2017 à 10:03
Source de l'article : Lexpressiondz.com

Confrontée à des problèmes financiers en cette période de vaches maigres, la majorité des clubs a opté tout de même pour l’étranger et en particulier le pays voisin aux dépens de pays européens.

En prévision de la prochaine saison 2017-2018, pas moins de neuf clubs algériens du championnat de Ligue 1 Mobilis ont opté pour la Tunisie afin de se préparer, alors que trois autres ont choisi d’autres destinations au moment où le reste hésite encore entre l’Algérie et l’étranger.

Les villes tunisiennes, particulièrement Aïn Draham, Hammam Bouguiba et Sousse, sont les lieux privilégiés des dirigeants des clubs algériens pour accueillir les stages d’intersaison de leurs formations respectives.

Confrontée à des problèmes financiers en cette période de vaches maigres, la majorité des clubs a opté tout de même pour l’étranger et en particulier le pays voisin aux dépens de pays européens qui doivent accueillir durant cet été les deux formations algéroises l’USM Alger (Turquie) et le Paradou AC (Espagne).

Au même moment, le MC Alger par la voix de son directeur général, Kamel Kaci-Saïd, hésite entre l’Italie, la France ou la Turquie).

Le CR Belouizdad, lui, et bien qu’aucune information officielle n’est encore annoncée, le Maroc, est une destination qui devrait être la sienne avec le nouveau coach, le Franco-Serbe, Ivica Todorov. Le vainqueur de la coupe d’Algérie, sous la houlette du coach marocain Badou Zaki, ne devrait donc pas déroger à la règle pour rejoindre le Maroc afin d’effectuer la dernière étape préparatoire avant le début du championnat.

Trois clubs, le DRB Tadjenanet, l’USM Bel Abbès et le CA Batna, vont certainement se résigner à effectuer leur ultime stage de préparation dans le pays et ce, à cause du manque de finances pour le faire à l’étranger.

Quant aux neuf clubs restants, ils ont tous choisi la Tunisie pour ajuster leurs derniers réglages et d’ailleurs la plupart sont déjà sur place. Le CS Constantine se trouve depuis quelques jours à Hammam Bourguiba avec deux matchs amicaux disputés, face à l’US Monastir et le MO Béjaïa.

Son voisin, le champion d’Algérie, l’ES Sétif, se trouve à Sousse depuis dimanche dernier avec deux matchs amicaux au programme du coach Kheireddine Madoui. De son côté, l’Olympique de Médéa, sus la houlette du coach Slimani, se trouve depuis dimanche à Hammam Bouguiba pour un ultime stage avant le début de la saison.

D’ailleurs, l’OM devrait jouer, hier, au moment où on mettait sous presse, un match amical contre le Club Africain. L’USM Blida, elle, a choisi Aïn Draham pour effectuer son dernier stage préparatoire avant d’entamer le championnat en Ligue 1. Pour sa part, l’US Biskra qui vient de terminer son stage de Tikdjda, prépare son ultime stage en déplacement à Aïn Draham également.

Là, il faut bien remarquer que le centre de Aïn Draham, pas loin des frontières algériennes, abrite le plus souvent plusieurs formations algériennes des deux paliers professionnels. La présence d’un grand nombre de pensionnaires des deux Ligues algériennes en Tunisie leur permet de disputer le maximum de rencontres entre eux et aussi face aux formations tunisiennes.

La JS Kabylie, du président Hannachi, devrait rejoindre Gammarth, ville, que l’équipe des Canaris connaît bien, pour effectuer le dernier stage cet été. Le stage est prévu du 2 au 17 août en cours. Enfin, le MC Oran, le NA Hussein Dey, qui vient de revenir du Caire où elle vient de disputer la Coupe arabe, ainsi que l’USM El Harrach, préparent également leur déplacement en Tunisie pour parfaire leur préparation d’inter-saison.

Des choix, plus ou moins compréhensifs, face au manque de structures adéquates à une bonne préparation estivale en Algérie, et cela aux dépens des difficultés financières que vivent nos clubs ces dernières saisons, quitte à s’endetter encore plus, pourvu que ça marche…

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
86 queries in 3,470 seconds.