Calendrier des JO 2016: les 15 rendez-vous des Jeux Olympiques à ne pas manquer

Calendrier des JO 2016: les 15 rendez-vous des Jeux Olympiques à ne pas manquer

Rio-6.jpgRIO 2016 – C’est reparti! Après deux semaines de repos post-Tour de France, le marathon sportif de l’été continue avec les Jeux Olympiques. Pendant quinze jours près de 10.500 athlètes de 207 délégations différentes se retrouvent à Rio de Janeiro.Au programme: du rugby à sept, de l’athlétisme, de la natation du basket-ball et bien plus encore…

Serez-vous l’un de ces aficionados-insomniaques qui vont regarder les quelques 53 épreuves différentes au menu? Si vous n’avez pas envie de passer toutes vos journées, et surtout vos nuits – décalage horaire oblige – devant la télévision, le HuffPost a sélectionné quinze rendez-vous incontournables de cette olympiade, à ne manquer sous aucun prétexte. Entre épreuves emblématiques, légendes du sport et chances de médailles Françaises, suivez le guide!

1. Dimanche 9 à partir de 3h00. Camille Lacourt vise l’or

calendrier jo 2016

Quatre ans après sa – frustrante – quatrième place à Londres, Camille Lacourt visera l’or, rien que l’or dans le bassin de Rio. La journée sera sous le signe de la natation, puisque dans la même soirée, Yannick Agnel et Jérémy Stravius tenteront eux aussi de décrocher une médaille.

2. Samedi 13 à partir de 3h00. Florent Manaudou, le titre sinon rien

calendrier jo 2016

Quatre ans après la razzia des nageurs tricolores aux JO de Londres, Florent Manaudou se présente à Rio comme la seule véritable valeur sûre française. Vainqueur surprise en 2012, il est désormais le patron de sa discipline, le 50 m nage libre. Le plus rapide cette année, il devrait être présent en finale, et viser le titre.

3. Vendredi 12 à 17h. Mahut-Herbet, double gagnant?

calendrier jo 2016

Premier duo au classement ATP, derniers vainqueurs de Wimbledon, les deux Français font office de grands favoris pour le titre en double messieurs. Avec une équipe de France amoindrie par les blessures et peu en réussite depuis le début de la saison, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert seront également la meilleure chance de médaille tricolore tous tableaux confondus.

4. Vendredi 12 entre 20 et 23h. Teddy Riner pour l’histoire

calendrier jo 2016

Octuple champion du monde, Teddy Riner règne en maître absolu sur le judo mondial et cela risque d’être encore le cas sur les tatamis de Rio. S’il réussit à contenir les stars japonaises, le géant français prétendra à un titre de champion olympique dans la catégorie reine, celle des plus des 100 kilos.

5. Du vendredi 12 au vendredi 19. Les Françaises au pays du foot

calendrier jo 2016

Il y a Neymar et les autres. On ne peut pas dire que le tournoi de football masculin soit très alléchant. Entre les nations qui boudent le rendez-vous et les compétitions qui se multiplient au fil des mois, les matchs s’annoncent bien ternes. En revanche, les Jeux Olympiques sont toujours l’occasion de découvrir des sports peu médiatisés comme le foot féminin. Et bonne nouvelle, l’équipe de France fait partie des toutes meilleures nations mondiales. Les fans de ballon rond pourront donc vibrer avec les bleues, qui viseront une place sur le podium.

6. Vendredi 12 à minuit. Le spectacle du rugby à 7

calendrier jo 2016

Encore plus que le golf, le rugby à 7 sera sans doute le revenant à suivre. Au programme: de la vitesse, des chocs, des duels, du spectacle et – sans doute – la consécration des All Black néo-zélandais. L’équipe de France, présente à Rio, essaiera d’aller le plus loin possible dans ce tournoi qui marque le retour du rugby aux JO après un siècle d’absence.

7. Du samedi 6 au samedi 13. Les nouveaux adieux de Michael Phelps

calendrier jo 2016

Le meilleur nageur de l’histoire Michael Phelps retrouve la scène olympique où il a écrit la légende de son sport. Il y a quatre ans à Londres, l’Américain avait déjà fait ses adieux à la compétition, une 18e médaille autour du cou. Mais cette fois-ci devrait être la bonne, il l’a dit, il l’a répété, il l’a promis, les Jeux Olympiques de Rio seront bien son dernier défi. Dès lors, comment louper les dernières longueurs du sportif le plus titré de l’histoire des JO?

8. Lundi 15 à 3H35. L’épreuve reine

calendrier jo

Usain Bolt sera-t-il une nouvelle fois seul dans le monde du 100 mètres? Le sprinteur Jamaïcain domine la discipline depuis une décennie et rien ne semble indiquer la fin de son règne. Même s’il semble un peu moins fort que les années précédentes, on ne voit pas comment l’éclair pourrait perdre son titre Olympiques. Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre devraient être alignés côté français avec pour objectif d’aller chercher un podium.

9. Dimanche 14 à midi. Le retour du golf

calendrier jo 2016

Le Golf fait son retour aux Jeux Olympiques. Même si de nombreux cadors manqueront à l’appel – à cause du virus Zyka notamment – le tournoi vaudra le détour après plus d’un siècle d’absence. Le Français Grégory Bourdy aura l’occasion de briller sur un tout nouveau parcours dessiné à Barra da Tijuca.

10. Mardi 16 à 1H35. Renaud Lavillenie au sommet?

calendrier jo 2016

Champion olympique, champion du monde et recordman du monde de la discipline (6,16m), Renaud Lavillenie est le grandissime favori du concours de saut à la perche. En délicatesse depuis le début de la saison, le Français vient de signer – à quelques semaines du coup d’envoi des JO – la meilleure performance mondiale de l’année (5,95m). De quoi se rassurer…

11. Du mercredi 17 au dimanche 21. Une première avant de partir

calendrier jo 2016

Dimanche 14 à partir de 19h15. Notez bien cette date dans vos agendas Olympiques car la France de Tony Parker affronte la Team USA, archi favorite du tournoi, pour le dernier match du groupe A. Plus globalement, ces Jeux 2016 sont la dernière occasion pour la génération Parker, Batum, Diaw de remporter une breloque Olympique. Nul doute que les frenchies – qualifiés de dernière minute – feront le nécessaire pour défendre le maillot bleu et monter sur la boite.

12. Du mercredi 17 au dimanche 21. Pour entrer dans la légende

calendrier jo 2016

C’est presque devenu une habitude. L’équipe de France de handball, emmené par les inoxydables Karabatic, Omeyer et Onesta tenteront d’enlever leur troisième titre olympique à Rio. Archi-dominateurs depuis plus d’une décennie, les bleus seront – une nouvelle fois – les grands favoris de la compétition.

13. Du mercredi 17 au dimanche 21. Les volleyeurs peuvent le faire

calendrier jo 2016

L’équipe de France de volley dispute les Jeux Olympiques pour la première fois depuis huit ans. Après une saison 2015-2016 bien chargée – et cinq tournois internationaux – les bleus débarquent à Rio avec de l’ambition. Même s’il se sont difficilement qualifiés, la « Team Yavbou » devrait faire bonne figure sur les parquets brésiliens, au point même de rêver d’une fantastique médaille.

14. Vendredi 19 à 3h30. Christophe Lemaitre, enfin la consécration?

calendrier jo 2016

Christophe Lemaitre court toujours après sa première médaille Olympique. En plus de s’engager sur le 100 mètres – où ses chances de podium sont quasi nulles – le Français essayera de tirer son épingle du jeu sur 200 mètres, sa distance de prédilection. Mais face aux armadas jamaïcaines et américaines, la tâche semble très, très délicate.

15. Samedi 20 à 3h35. Le relais pour conclure

calendrier jo 2016

Traditionnellement, les relais sont les dernières épreuves d’athlétisme. Encore plus traditionnellement, la France sait se montrer sur ces courses particulières. Une fois encore, à Rio, le relais français devrait se qualifier pour la finale et pourquoi pas rêver d’un podium. Sinon, cette dernière course sera l’occasion de sacrer – sans doute un peu plus – la Jamaïque d’Usain Bolt.