Basket-ball La FABB adopte un nouveau système de compétition

jeudi 27 octobre 2016 à 21:14
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Après plusieurs reports, la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) a enfin procédé à la répartition des 16 équipes de la super division A sur deux groupes de 8 équipes chacun, selon le classement de la précédente saison, avec l’adoption d’un nouveau système de compétition.

Un réaménagement de la formule du championnat dicté «par le manque flagrant des moyens financiers pour les clubs des SD A et SD B en raison des nombreux déplacements (…) Le but des modifications de la formule va également dans l’intérêt de l’équipe nationale pour lui permettre de se préparer dans de meilleures conditions pour sa participation prochaine aux échéances internationales et donner aux athlètes un temps de récupération», a justifié la FABB.

Autres nouveautés pour la nouvelle saison, la Fédération a décidé de revoir également le mode d’organisation des tournois des play-off et play-down. Ainsi, pour le play-off, tournoi pour le titre, après la première phase du championnat où les 16 équipes des deux groupes jouent en aller-retour, les quatre premiers de chaque groupe, soit huit équipes, formeront une seule poule pour la course au titre et se rencontreront en aller simple sous forme de tournoi sur des terrains neutres, désignés par la FABB.

A l’issue de cette 2e phase, un classement sera effectué et les équipes classées de la 1re à la 4e place disputeront un dernier tournoi en aller simple sur terrains neutres désignés par la Fédération. L’équipe, classée première, sera déclarée championne d’Algérie et prendra part avec la 2e au classement, aux éliminatoires de la Zone 1 du Championnat d’Afrique des clubs champions alors que les formations classées 3e et 4e représenteront l’Algérie au Championnat d’Afrique du nord.

Par ailleurs, la FABB a dégagé les équipes, dames et messieurs, devant prendre part aux compétitions régionales et continentales. Les équipes du GS Pétroliers et de l’OC Alger seniors dames participeront au tournoi arabe 3×3 qui aura lieu aux Emirats-Arabes-Unis, alors que le GS Pétroliers seniors messieurs représentera l’Algérie au Championnat arabe des clubs champions à Sousse, en Tunisie.

Le GSP messieurs et CRB Dar El-Beïda participeront par ailleurs aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des clubs qui aura lieu à Hoceima au Maroc. La FABB, qui confirme l’annulation des éliminatoires du Championnat d’Afrique dames, ce sera le GSP dames qui représentera l’Algérie à la phase finale du Championnat d’Afrique des clubs féminins qui aura lieu en décembre à Maputo, au Mozambique.
Ahmed Ammour

Composition des groupes
Groupe A : GS Pétroliers, IRBB Bou-Arréridj, NA Hussein-Dey, OMS Miliana, WA Boufarik, PS El-Eulma, COBB Oran et CSC Djasr Kasentina (Gué de Constantine).
Groupe B : CRB Dar El-Beïda, US Sétif, NB Staouéli, O Batna, USM Blida, AS Skikda, RC Constantine et le CSMBB Ouargla.

GS Pétroliers
Une Nigériane en renfort bientôt

La direction du GS Pétroliers songe à renforcer les rangs de l’effectif senior dames par une basketteuse nigériane qui évolue au championnat espagnol, a indiqué le club algérois sur les réseaux sociaux. Un renfort en prévision de la participation du GSP à la phase finale du Championnat d’Afrique des clubs féminin qui aura lieu en décembre à Maputo, au Mozambique.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
27 queries in 0,471 seconds.